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RV8 de Psychose - Normand Gingras

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28 novembre 2007 - installer trois dernières nervures du réservoir d'essence droit

Aujourd'hui j'ai installé les trois nervures qui restaient. J'ai opté de les installer avec les clecos seulement, avec l'intention de faire le rivetage d'ici quelques jours. J'ai aussi reçu deux items, mon système de respiration Hobby Air, et un masque plein visage ("full face mask") que j'ai acheté via ebay. Les deux sont formidables. Sur le masque complet, le coupleur n'est pas compatible avec celui du Hobby Air, mais je vais m'en procurer un, ce qui me fera un second masque de grande qualité. Même avec le demi-masque de Hobby Air, quelle différence que de respirer de l'air frais alors qu'on travaille avec le Proseal et l'acetone!


27 novembre 2007 - remplacer les rivets du réservoir d'essence droit

Aujourd'hui j'ai remplacé une vingtaine de rivets sur l'extrados du réservoir droit. Il m'en reste une vingtaine sur l'intrados, que j'espère remplacer demain soir. Je suis un peu découragé de constater à quel point mon rivetage n'est pas trés réussi. Alors j'ai commandé la bucking barre de tungstène de chez Stein Air. J'espère que ça contribuera à améliorer mes talents de riveteur....


26 novembre 2007 - riveter les pièces du réservoir d'essence droit

Aujourd’hui sur le réservoir droit, j’ai installé des rivets sur les quatre nervures et j'ai nettoyé le Proseal qui avait taché un peu partout à l'intérieur du réservoir. Il faut dire que je préfère de loin cette manière d'assembler les réservoirs. Toutefois, j'ai encore eu de la difficulté avec le rivetage et j'aurai à refaire une vingtaine sinon plus de rivets. J'ai vraiment besoin de la barre de tungstène..!


24 novembre 2007 - sceller les pièces du réservoir d'essence droit

Aujourd’hui sur le réservoir gauche, j’ai percé le trou et installé temporairement la buse souple (« flop tube ») et installé le tuyau d’échappement des vapeurs (« fuel vent line ») ainsi que le tuyau de retour d’essence (« fuel return line »). Ce dernier tuyau sera nécessaire si j’opte pour un moteur Subaru ou tout autre moteur ayant un système d’approvisionnement nécessitant un retour d’essence. Si j’en décide autrement, je pourrai toujours enlever le tuyau via le panneau d’accès T-408. J’ai aussi installé des écrous fixes d’ancrage (« anchor nuts ») sur le T-408.


J’ai continué la bataille avec le Proseal, cette fois sur quatre nervures du réservoir droit. Vu certaines difficultés à faire du bon rivetage sur l’extrados, j’ai décidé de tenter une autre méthode : celle d’insérer des clecos dans tous les trous et attendre quelques jours avant d’aller de l’avant avec le rivetage, du moins pour la surface inférieure ou intrados. Le texte suivant, dont j’ignore le nom de l’auteur, donne des directives plus précises.
Dans cette visée je songe aussi à me procurer une barre de rivetage en tungstène, probablement celle de SteinAir au coût de 120$ US. Plusieurs constructeurs abondent dans le même sens quant aux avantages de travailler avec cet outil. Vu la force du dollar canadien ces temps-ci, je trouve que le temps est opportun pour construire un avion…

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21 novembre 2007 - sceller/riveter les pièces du réservoir d'essence gauche

Aujourd'hui j'ai repris des rivets qui semblaient être mal installés, soit trop applatis, pas assez applatis ou croches. J'ai pu aussi installer la tige en diagonale qui empêche la buse souple ("flop tube") de s'accrocher. Me voici prêt à m'attaquer au rivetage avec scellant....

 


17 novembre 2007 - sceller/riveter les pièces du réservoir d'essence gauche

Aujourd'hui mon ami Alex et moi avons installé les deux dernières nervures ainsi que les pièces T-405 / T-410 du réservoir gauche. Ce fut plus rapide avec l'aide d'Alex, qui a beaucoup d'expérience avec le rivetage, ayant travaillé pour un service d'aviation il y de celà plusieurs années. Il a pu confirmer que la plupart des rivets sont bien installés mais certains doivent être remplacés. Le voici en train de se reposer après une bonne journée de travail...


16 novembre 2007 - sceller/riveter les pièces du réservoir d'essence

Ce soir j'en ai profité pour installer deux nervures avec rivets et proseal. Mon ami de longue date Léonce Motyer est arrivé pour une visite et sera disponible pour m'aider avec les réservoirs en fin de semaine.


13 novembre 2007 - sceller/riveter les pièces du réservoir d'essence

Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains pour débuter le rivetage des nervures sur les réservoirs d'essence. J'ai réussi à installer trois nervures ainsi que la plaque T-410. C'était la première fois que je rivetais avec le marteau plat articulé ("swiveled flat rivet set"). Après avoir gâché le premier rivet, je me suis repris sur le deuxième et je me suis rapidement amélioré. Il faut dire que l'espace de travail est assez restreint et j'ai passé énormément de temps à nettoyer mes gants, mes outils et les réservoirs pour enlever le scellant excédentaire. Alors que je n'ai pas provoqué de "sourires" avec le marteau, je ne suis pas très satisfait de la qualité de mon travail, surtout du bout "atelier" du rivet ("shophead"). J'inviterai mon ami Alex Felso pour y jeter un coup d'oeil. Toutefois je sais déjà que j'ai quelques rivets à remplacer.

Alors que le masque organique/particulaire que je porte fait l'affaire selon Van's et selon les normes de sécurité NIOSH, au bout de quelques heures j'ai éprouvé des maux de gorge et de tête. Vu aussi que j'aurai encore de la peinture d'apprêt à appliquer au cours de l'hiver, j'ai donc décidé de commander chez Aicraft Spruce Canada le système de respiration Hobby Air qui reçoit des éloges de la communauté des constructeurs. Il devrait arriver d'ici une semaine ou deux, avec d'autres petites pièces que j'ai commandées.

En passant, j'ai reçu un service de première qualité chez Aircraft Spruce, il y a même un préposé au service qui parle français! Bravo!

 


12 novembre 2007 - nettoyage et assemblage des pièces du réservoir d'essence

Aujourd'hui je suis allé aider un copain de longue date, Luc Deniger, avec sa remise qui s'est enfoncé dans le gazon et qui avait besoin d'une nouvelle porte. Nous avons donc trouvé une manière de le soulever avec des crics hydrauliques et nous avons changé la porte. Pas de travail sur l'avion... : ( Ce soir, j'ai trouvé une heure pour nettoyer les pièces à l'aide d'acetone pour ma prochaine chicane avec le proseal...


10 novembre 2007 - rivetage des pièces du réservoir d'essence

Aujourd'hui j'ai poursuivi le rivetage des pièces du réservoir d'essence. Je dois être en train de "prendre le pli" car je trouve ça moins désagréable. Je passe beaucoup de temps à nettoyer mes gants, mes outils et surtout le réservoir lui-même avec de l'acetone pendant le travail. Aussi, je travaille avec des petites quantités de Proseal à la fois, environ 500 grammes. Comme prochaine étape, j'espère débuter le rivetage des nervures dans les réservoirs. Il s'agira sans doute de l'étape la plus exigeante, car j'aurai à faire du rivetage non inversé ou normal. Alors que j'ai la pièce qu'il faut, ("swiveled flat rivet set") il s'agira d'une nouvelle expérience pour moi. J'espère ne pas provoquer trop de "sourires" ("smiles") sur la surface d'aluminium.

Aussi, je suis allé à la réunion des Ottawa RVators, organisée par Alfio Ferrara, qui construit un RV9A dans son garage à Stittsville. Ce fut une belle occasion de rencontrer des collèques constructeurs. Alfio a fait une petite présentation sur le câblage électrique. On a pu discuter de différents enjeux reliés au câblage et il a partagé sur son expérience de construction. Nous avons pu aussi admirer la qualité de construction de son bel RV9A. Bravo Alfio! Nous avons tous appréciés la qualité et l'effort mis dans la présentation et surtout les excellents désserts de ton épouse!

 


4 novembre 2007 - début du rivetage des pièces du réservoir d'essence

Aujourd'hui j'ai débuté l'installation des pièces avec le fameux scellant Proseal, alias le "Black Death". (C'est le bon nom....) J'espérais faire l'installation des renforcements des deux réservoirs, ainsi que diverses pièces comme le rebord de la porte de ravitaillement du réservoir d'essence ("fuel cap flange"). Malheureusement, je n'ai eu le temps que d'installer les renforcements d'un seul réservoir ainsi que VA-112 drain d'essence. Il faut dire que travailler avec le Proseal n'est pas de tout repos, il a la consistance d'une mélasse, l'odeur est très désagréable, il faut porter un bon masque. Alors qu'on recommande de le mettre dans un sac plastique de type "Ziplock", y faire un trou et le presser pour le faire sortir, j'ai trouvé plus aisé de le badigeonner directement sur les pièces à l'aide d'une spatule en bois ou avec un bâton de popcicle. J'ai souvent remplacé mes gants de latex qui se tachaient de scellant au fur et à mesure que je travaillais. Sur le plan du rivetage, j'ai opté pour le rivetage inversé ("back-riveting") ce qui va très bien.

 


3 novembre 2007 - préparation des pièces du réservoir d'essence

Aujourd'hui je voulais commencer le rivetage des réservoirs, et j'espérais au moins pouvoir installer les T-711 barres renforçantes ("stiffeners") avec le fameux scellant Proseal. Toutefois, j'ai passé la journée à préparer les pièces, les poncer à l'aide du abrasif Scotchbright, fabriquer un doubleur pour le VA-112 drain d'essence. J'ai aussi préparé la surface intérieure T-701 du réservoir et j'ai mis du ruban d'électricien pour limiter le débordement de scellant. Demain j'espère riveter les pièces T-711 sur les deux réservoirs et d'autres pièces.


27 et 28 octobre 2007 - peinture d'apprêt sur pièces et surface intérieur de l'extrados

Aujourd'hui j'ai décidé de peinturer avec l'apprêt epoxy AKZO, que j'avais reçu du constructeur précédent. J'ai porté mon masque et j'ai fait la peinture à l'extérieur, les pièces étant accrochées à une "corde à linge" installée exprès pour mes besoins. A part d'être un peu long à faire, je crois avoir bien réussi. Je pourrai tester la résistance de la peinture une fois qu'elle est sèche. J'avais besoin de faire cette tâche avant l'hiver car je n'ose pas peinturer avec cette peinture à l'intérieur, trop toxique....


24 et 25 octobre 2007 - embrèvement de la surface T-701 du réservoir d'essence

Ce soir j'ai fait l'embrèvement ("dimpling") de tous les trous de la surface du réservoir d'essence. La surface était assez grande, mon espace de travail très restreint et j'ai eu besoin d'aide pour manipuler la surface sur le DRDT-2 Dimpler de Experimental Aero. Marc-Antoine s'est offert pour faire l'embrèvement pendant que je tenais la pièce. Quel outil! Un jeu d'enfant (littéralement)! Le lendemain j'ai embrèvé les tiges de soutien T-711 qui s'installent en transversale à l'intérieur du T-701. J'en ai aussi profité pour retirer et ré-installer deux rivets dans le longeron d'aile ("wing spar" ) qui retenaient un écrou d'ancrage plat K1000-08 ("anchor nutplate"). Un de ces rivets n'était pas assez profond, je n'avais pas fraisé le trou assez profondément. J'ai donc eu à retirer les deux rivets car l'écrou d'ancrage plat K1000-08 était endommagé et devait être remplacé. J'ai donc retiré, fraisé le trou et remplacé les rivets.


21 octobre 2007 - préparation des pièces pour l'apprêt

Aujourd'hui j'ai appliqué le nettoyant DX-533 et le produit Alodine DX-503 en vue de préparer les pièces pour l'apprêt ("primer") que j'appliquerai par la suite. C'est la première fois que je travaille avec ces produits et j'hésite donc beaucoup et je retourne lire les instructions souvent pour me rassurer. Suite à avoir appliqué le nettoyant, je n'arrive pas, avec l'Alodine, à avoir l'effet "doré" sur le métal décrit par les instructions. J'ai préparé plusieurs pièces dont le T-401, les T-712 ("Z brackets"), quelques pièces sur les ailerons et l'intérieur des surfaces de l'extrados.

 


septembre 2007 - préparation du garage

Pendant ce mois j'ai installé des plinthes électriques, des prises sur chaque mur et des fluorescents au plafond. J'ai aussi organisé les ailes, les bancs de travail et fabriqué et installé des étagères. Enfin organisé!! J'ai hâte de reprendre le travail sur les ailes.


mercredi 27 juin au mercredi 4 juillet 2007 - empaqueter et déménager le tout

La maison s'est vendue cette semaine et je dois donc tout empaqueter dans des boîtes et mettre en storage jusqu'au 1er septembre prochain, date à laquelle je dois tout déplacer une deuxième fois pour emménager le nouveau garage de la nouvelle maison. En plus, nous serons en vacances du 9 juillet au 6 août, donc pas beaucoup de travail sur l'avion avant un certain temps...

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