../../index.html

RV8 de Psychose - Normand Gingras

Ailes 3

Premier | Précédent | 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 | Prochain | Dernier

 

Ailes 5

Ailes 4

Ailes 3

Ailes 2

Ailes 1

 


2, 3 et 6 février 2008- peinture de pièces et assemblage des tiges de contrôle des ailerons

J'ai pu continuer la peinture samedi et dimanche et je croyais en avoir fait assez pour passer à l'étape de rivetage des pièces. J'ai donc assemblé quelques pièces, dont la plaquette pour l'installation du support de Gretz Aero qui sert à l'installation du tube de pitot chauffé de Dynon. Ce tube, lorsque jumelé à leur système d'affichage électronique intégré des informations de vol ("EFIS") permet, en plus de la vitesse de l'avion, de mesurer son angle d'attaque, une indication très utile et très populaire chez les avions de chasse atterrissant sur les porte-avions. Pour l'instant je ne prévois pas utiliser le EFIS de Dynon mais celui de Advanced Flight Systems ou de Grand Rapids Technologies qui sont plus complets (et plus dispendieux). Celui de GRT ne comprend pas pour le moment de mesure de l'angle d'attaque. En plus, le tube pitot de Dynon comprend un circuit électronique qui régularise la chaleur de l'élément chauffant, économisant ainsi puissance électrique et prologeant la vie utile de l'élément. Le prix est le même que les tubes de pitot Gretz et Falcon (sans mesure d'angle d'attaque), ces derniers étant disponibles chez Aircraft Spruce. J'espère que, d'ici quelques années lors de mon achat d'un EFIS, le programme informatique sera devenu suffisamment convivial pour permettre d'y intégrer les informations sur d'angle d'attaque que procurent le tube pitot Dynon.

J'ai aussi assemblé les pièces de support des ailerons ("aileron attachment brackets"). Ces pièces seront rivetées au longeron d'aile antérieur ("rear wing spar") et seront les points d'attache des ailerons. Encore quelques épreuves au niveau du rivetage, mais j'ai pu remplacer les rivets fautifs et le tout c'est bien passé finalement.

Finalement, j'ai commencé l'installation des rivets qui retiennent les boulons AN490-HT8P sur les tiges d'ailerons ST4130-035X1/2. Les directives de Van's disent d'utiliser des rivets AN470AD4-12 mais lors du rivetage, l'extémité atelier du rivet pliait parce qu'il était trop long. J'ai donc remplacé par des rivets AN470AD4-10 mais ces derniers étaient trop courts. J'ai donc coupé légèrement les -12 ce qui fait bien l'affaire mais en tentant d'enlever les rivets -12 déjà installés, j'ai gâché la tige ST4130-035X1/2. J'ai donc placé une commande chez Van's pour une nouvelle tige et deux boulons AN490-HT8P. J'aurai aussi à refaire la peinture à l'intérieur de cette tige... et moi qui croyais en avoir terminé avec la peinture......arrrhhh!! :-(


27 janvier 2008 - peinture des surfaces d'ailes et d'autres pièces

Finalement, j'étais prêt à peinturer l'apprêt ("primer") sur les surfaces intérieures de l'extrados et l'intrados. Il faut dire que c'est tout un contrat! Système de respiration, système d'évacuation d'air improvisé, espace de garage trop petit....C'était la première fois que je peinturais dans le garage l'hiver, il faut dire que le processus est un peu bordelique, et le garage s'est trouvé transformé en une usine de poussière de peinture, pour ne pas parler de l'eau sur le plancher et l'odeur désagréable dans la maison, malgré les portes closes et mon système d'évacuation. J'espérais terminer avec la peinture aujourd'hui, toutefois il me reste encore quelques pièces à peinturer et je pourrai finalement passer au rivetage....


13 et 14 janvier 2008- préparation des surfaces d'ailes pour rivetage de l'extrados

J'ai pu continuer la préparation avec le nettoyeur d'aluminium et l'alodine. Maintenant j'attends du temps plus doux pour peinturer l'apprêt sur les surfaces préparées. J'ai bien hâte de poursuivre avec le rivetage..


23 décembre 2007 au 6 janvier 2008- préparation des surfaces d'ailes pour rivetage de l'extrados

J'ai pris congé pour la durée de la période des fêtes, qui a été plutôt tranquille, étant donné que nous avions une taxe de bienvenue à payer suite à l'achat de la maison en septembre dernier. J'ai donc eu maintes occasions pour continuer le travail sur l'avion, entrecoupé de plusieurs périodes où j'ai eu à déblayer l'entrée de la %%$$##!! neige qui ne cesse de tomber. Ça me tient en forme.... disons.

Sur l'avion, j'ai pu continuer la préparation pour l'éventuel rivetage des ailes. Donc, burinage des pièces, nettoyage avec l'acetone, surtout limage des coins des surfaces de l'extrados qui se chevauchent, question de réduire la surface qui dépasse le joint du réservoir d'essence et ainsi réduire la trainée aérodynamique qui pourrait être engendrée. J'aI hâte d’avoir fait la peinture pour être enfin prêt à faire le rivetage de la surface de l'extrados. Je crains toutefois que j'en ai encore pour un bout de temps avant de pouvoir passer à ce stade... j’avoue que c'est un peu long toute cette préparation.

Vers la fin de cette semaine, j'ai pu assembler les angles d'attache et les tiges de contrôle pour les ailerons. Sans savoir pourquoi, j'étais très excité de faire l'assemblage de ces dernières, qui serviront au contrôle des ailerons.

Toutes ces pièces sont maintenant prêtes pour la préparation au nettoyeur d'aluminium, à l'alodine suivi de l'apprêt.


15 au 22 décembre 2007 - préparation des ailes pour rivetage de l'extrados

Cette semaine, nous avons reçu Jean, l'oncle de Chantale, qui a longtemps caressé l'idée de construire un avion et m'a demandé s'il pouvait prêter main forte pendant une semaine. Bien sûr!!! Nous n'avons pas chômé et notre travail nous a emmenés beaucoup plus près du point où nous pourrons faire le rivetage de l'extrados des ailes. Perçage, burinage, embrêvage des trous des surfaces de l'extrados, de l'intrados, et des nervures au complet. En parallèle, j'ai commencé l'installation des phares d'atterrisage et de taxi dans les bords d'attaque. J'ai opté pour les phares halogènes Duckworks, disponibles chez Van's.


Ce fut vraiment agréable d'avoir la compagnie de Jean durant toute la semaine, lui qui a le souci du détail et qui m'a fait plusieurs suggestions intéressantes. La première a été celle de me procurer un tournevis électrique sans fil léger, de marque Skil pour faciliter le burinage des trous. Un autre bel outil pour ma collection...! Une deuxième, celle d'attacher mes longerons en cas de fausse manoeuvre qui les ferait tomber par inadvertance. Une troisième, celle d'enlever mes vélos accrochés au plafond du garage ... ce que je prévois faire bientôt.... pour faire de la place pour le rivetage des surfaces d'aile.


Pour l'installation des phares, je dois dire que le kit de Duckworks est très bien conçu et les instructions assez claires. Personnellement, j'aurais souhaité installer les phares environ deux pieds (60 cm) plus près du fuselage, mais j'ai consulté Van's avant de prendre cette décision. C'était sage, car Van's croit que l'installation du phare affaiblit la structure considérablement. En bout d'aile, c'est sans conséquence, mais plus près du centre on doit s'attendre à des forces de levier plus grandes dues à la portance générée par la surface du bout de l'aile. Bref, j'ai suivi le conseil de Van's et j'ai installé en bout d'aile, comme il se doit. Cette installation m'a donné l'occasion d'utiliser ma nouvelle barre de tungstène. C'est un vrai bijou... je crois que mon rivetage se portera beaucoup mieux....! Alors que Duckworks fait plusieurs mises en garde à l'égard du perçage du plexiglas (percer avec des mèches usées, y aller doucement à une température supérieure à 20° Celsius) je n'ai éprouvé aucune difficulté.

 


8 et 13 décembre 2007 - installer angle d'attache T-410 et remplacer rivets sur réservoir d'essence droit

J'ai fait l'installation de cet angle d'attache, le tout imbibé de proseal. J'ai aussi remplacé des rivets.

 

u Me contacter

Premier | Précédent | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Prochain | Dernier