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RV8 de Psychose - Normand Gingras

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le 13 juin 2008 - inspection pré fermeture («pre cover inspection»)

Hier, M. Pierre Fournier, inspecteur MD-RA de Montréal, a complété l'inspection de l'empennage, des ailes et des surfaces de contrôle. Alex est venu me donner un coup de main pour préparer les pièces pour l'inspection. M. Fournier est très gentil, il a fait un travail très minutieux et m'a fait plusieurs suggestions. Le tout s'est bien passé, j'ai quelques rivets manquants à ajouter au besoin, d'autres à corriger ou à remplacer.

Une mauvaise nouvelle, alors que je croyais m'en tirer avec une seule inspection pré fermeture, l'inspecteur insiste pour faire une deuxième inspection avant que je ne ferme le fuselage, question d'avoir accès aux rivets installés loin dans la structure arrière où l'accès est assez restreint. Je lui ai expliqué mon intention d'ajouter des panneaux d'inspection dans la structure du plancher à l'intérieur de l'habitacle, ce que je crois respecte le règlement, mais il insiste. La nécessité de faire cette deuxième inspection me coûtera environ 550$, ce qui me désole quelque peu. :-(

Alors que de terminer le fuselage avant de faire faire cette inspection m'aurait évité ces frais, l'espace restreint de mon garage simple me force d'en finir avec les ailes et de les remiser ailleurs avant d'entreprendre le travail sur le fuselage.

Malgré cette déception, je suis très heureux de savoir que mon travail est de bonne qualité et que je peux en finir avec ces structures.

 


les 1, 4 et 8 juin 2008 - lentille plexiglas des feux de navigation

Depuis trois semaines Chantale et moi sommes très occupés à faire l'aménagement paysager autour de la maison, ainsi que du travail de réfection à notre proprété locative où un appartement reste vacant. Nous avons donc décidé de peinturer le salon, salle à dîner, cuisine, hall d'entrée et passage, question de rendre l'appartement plus attrayant. Heureusement que Jean, le père de Marc-Antoine, nous a offert un bon coup de main... Mais la semaine et la fin de semaine y ont passé....donc pas beaucoup de travail sur l'avion depuis un certain temps.

Toutefois, j'ai pu tailler et installer la lentille plexiglas des feux de navigation / strobes pour le bout d'aile gauche et droit. J'ai utilisé mon outil Dremel pour la tâche, qui s'est bien déroulée. J'ai l'intention d'installer des feux de navigation DEL, probablement ceux vendus par Jeff Bordelon.

Ci-dessus on aperçoit la lentille suite à l'avoir coupée en deux parties égales car Vans fournit une seule pièce, il faut donc tailler deux lentilles de la même pièce. J'ai ajouté une pellicule de plastique («saran wrap») pour protéger le plexi des égratignures. Ci-dessous vous voyez une lentille taillée et installée sur le bout d'aile. Il faut enlever beaucoup de matériel, environ 2.5 cm tout le tour. J'ai taillé la bordure inférieure, et par une série d'intérations, j'ai réussi à enlever tout le matériel nécessaire. Je n'ai pas encore commandé les feux de Jeff Bordelon, mais j'ai bien hâte de les recevoir et de les installer. Les photos suivront....!


les 15 et 17 mai 2008 - installation du support et d'autres pièces

Cette semaine j'ai reçu les pièces de Vans pour la fabrication du support d'aileron. Burinage, sablage, nettoyage et alodinage, suivi de peinture et assemblage. Alex est venu m'aider avec son installation sur le longeron arrière, ce qui a bien été sauf pour l'installation d'un rivet.... pas erreur nous avons installé un rivet AN470AD4-7 alors qu'un AN426AD-7 étais requis. En plus j'ai trouvé le moyen de gâcher le trou en tentant de l'enlever, ce qui m'oblige à commander des rivets AN426AD5-8. Moi qui croyait pouvoir enfin en terminer avec cette affaire...! Nous avons aussi installé les croisillons d'aileron et de volet.

Sauf pour ce rivet, je suis prêt pour l'inspection pré-couverture. M. Pierre Fournier, MD-RA de Montréal m'a été assigné comme inspecteur. En sus des frais d'inspection, il faut aussi payer les frais de déplacement de l'inspecteur qui seront de l'ordre de 200$. J'ai tenté alors de prendre un autre inspecteur plus rapproché de Gatineau, toutefois, il semble que c'est compliqué car chaque inspecteur a sa région attitrée et j'attends pour une réponse à cet égard. Il se peut que je me tanne et que je paye les 200$ pour en finir au plus vite.


les 3, 7 et 10 mai 2008 - support et diverses quincailleries

Cette semaine j'attendais les rivets de Aircraft Spruce et j'ai été un peu malade, ce qui a ralenti le travail sur l'avion. J'ai quand même réussi à fileter les trous qui permettent d'installer les vis qui retiendront le tube pitot dans son support. Je n'avais jamais fileté auparavant, mais le tout c'est bien passé. Je savais qu'il était préférable d'utiliser une huile pour mieux couper dans le métal et d'y aller progressivement, ce que j'ai fait.

J'ai aussi testé les phares d'atterrissage et de taxi qui s'illuminent bien ainsi que le chauffage du tube pitot. Sur le circuit du pitot, j'ai découvert que ma connexion "Molex" n'est pas bonne et ne ferme pas le contact. Je dois donc la remplacer.

J'ai aussi débuté la construction de mon charriot pour supporter les ailes une fois qu'elles seront fermées et prêtes pour l'installation des volets.

Support d'aileron: cette saga continue, malheureusement de mal en pis. Mercredi, j'ai tenté l'installation des trois rivets qui me manquaient. Après avoir vérifié l'allongement des trous, j'ai opté de les agrandir et installer des rivets AN470AD5-12. Eh bien, deux des trois rivets se sont bien installés, j'ai donc refait le troisième. Toutefois, le trou se trouvait grossi une fois de plus et le rivet -12 n'était plus assez long. CRR......sse. En enlevant ce rivet, j'ai réussi à gâcher une partie du support d'aileron. Alors que je pourrais en fabriquer un autre pour quelques sous et commander des rivets -14 ( et attendre encore deux semaines), je me suis découragé et j'ai commandé une nouvelle pièce au complet de chez Vans. Le tout: 50$ . J'aurai à la peinturer, mais j'espère pouvoir l'assembler sans la gâcher cette fois.


les 23, 26 et 27 avril 2008 - support et diverses quincailleries d'aileron

Mercredi j'ai tenté l'installation des trois rivets AN470AD4-12 que j'ai finalement reçus de Aircraft Spruce. Toutefois, les trous de rivets dans le le support d'aileron étant légèrement agrandis, le rivet n'est pas tout à fait assez long et j'ai donc commandé des AD4-14 ainsi que des AD5-12 si ça ne fait pas. C'est frustrant attendre si longtemps pour des rivets.

J'ai donc profité de la soirée pour installer le câble RG-400 qui servira à relier ma radio communication et VOR aux antennes qui seront installés dans les bouts d'aile. J'ai l'intention d'installer les antennes de Bob Archer et j'ai opté pour un trajet près du longeron arrière, éloigné des autres fils, surtout ceux des strobes, qui passent tout près du longeron avant, ce qui devrait aider à minimiser l'interférence électromagnétique.

Samedi, Chantale, son père Jean-Jacques et moi avons fait le nettoyage printanier de la cour, ce qui comprend l'ouverture et la préparation de la piscine pour la saison estivale. Toutefois j'ai trouvé un peu de temps pour installer la quincaillerie des ailerons. Cette photo montre la pièce de Delrin, disponible chez Aircraft Spruce, que j'ai utilisé comme butée d'aileron, une idée que j'ai eu de Mickey Coggins un constructeur suisse de RV8A. J'ai utilisé une pièce 1/2 po. de diamètre, selon ses instructions. Je verrai à quel point cette astuce fonctionne bien lors de l'installation des ailerons.

 

Aussi, j'ai installé les deux derniers rivets dans la tige de contrôle d'aileron. Toutefois j'ai décidé de rajouter un peu d'huile de lin dans le tube avant de le sceller, une mesure additionnelle pour prévenir la corrosion, même si j'avais peinturé l'intérieur avec de l'apprêt. Selon Alex, les constructeurs d'avions faits de tube d'acier utilisent cette méthode pour prévenir la corrosion à l'intérieur de leurs structures soudées.

Dimanche j'ai fabriqué les espaceurs pour l'installation des tiges de contrôle d'aileron et ceux pour les pentures d'ailerons. Sur la photo ci-dessus, on voit la bièle et à droite, l'espaceur pour son installation.

J'ai aussi poursuivi l'installation du câblage électrique.


les 15 et 19 avril 2008 - refabrication du support d'aileron

Mardi Alex est venu et nous avons installé le support d'aileron extérieur de l'aile gauche et le croisillon de l'aileron pour l'aile droite. Le tout s'est très bien déroulé et mon support est bien à angle droit avec le longeron arrière...ouufff je respire mieux. Toutefois j'avais gâché mon support intérieur d'aileron de cette même aile et j'attendais un morceau d'angle d'aluminium T6062 - 3/4 x 3/4 x 1/8 depuis deux semaines déjà, qui finalement est arrivé par la poste. Mercredi et jeudi j'ai donc refabriqué et peinturé la pièce pour le support d'aileron. Toutefois j'ai découvert qu'il ne me reste plus de rivets AN470AD4-12, j'en ai besoin de trois.... grrr.... encore une semaine d'attente avant de terminer cette petite affaire. Mais je suis presque prêt pour l'inspection pré-fermeture et j'ai fait parvenir ma demande d'inspection aux délégués minstériels de Transport Canada la semaine passée. J'espère donc pouvoir finir cette installation d'ici là. Ci-dessous vous voyez une photo du support d'aileron installé à 90 degrés (hourrah!) et du renforcement. La dernière photo montre l'autre support en attente de rivets.

Je songe aussi à commander le kit de fuselage, et j'ai reçu de Vans la liste des pièces qui y sont comprises. J'aimerais pouvoir en éliminer quelques-unes, question de remplacer avec des pièces d'autres sources. Par exemple le RV-Rocket tailwheel steering link et le Bell tailwheel fork qui, paraît-il, réhaussent la conduite au sol et aident à éviter que la roue ne reste prise dans des nids de poule.

 


les 9 et 13 avril 2008 - fabrication du doubleur pour le support d'aileron et autres

Mercredi j'ai fabriqué et peinturé le doubleur de renforcement qui, je l'espère, réglera mon problème de support d'aileron qui n'est pas à angle droit avec le longeron arrière. Le document suivant décrit la réparation proposée et approuvée par Van's. La photo ci-dessous démontre la pièce prête pour l'installation et les mesures que j'ai prises pour m'assurer que le support conserve son angle droit une fois les rivets posés.

Aircraft Spruce ne m'a pas encore envoyé les pièces et les rivets que j'ai achetés il y a deux semaines. Je ne comprends pas trop l'incohérence dans leurs délais et des coûts de livraison via Postes Canada. Un jour des objets lourds arrivent très rapidement avec des frais de 5$ pour la livraison et des rivets qui pèsent presque rien me coûtent 8$ et prennent plus de deux semaines à se rendre.... ?? J'avoue cependant que la gang de préposés au service chez Aircraft Spruce font des pieds et des mains pour donner le meilleur service possible. Merci à Darrell et à Shirley qui sont super.

Tout ça veut dire que je ne pourrai pas avancer sur les ailes en fin de semaine, faute de pièces. Ce qui plaît à Chantale car je passerai donc plus de temps auprès d'elle ce weekend....



les 2 et 5 avril 2008 - ré-installation des supports d'aileron, installation des croisillons de soutien arrière

Mercredi j'ai tenté la réinstallation d'un support d'aileron, après avoir reçu la réponse de Vans quant à une marche à suivre pour faire le redressement du support vers un angle près des 90 degrés. Sur l'aile droite, j'ai enlevé les rivets AN470AD4-7 et j'ai trouvé que le support s'est redressé à l'angle approprié, ce qui suggère fortement que les rivets AN426AD4-X installés par le propriétaire précédent ne sont pas en cause, mais le positionnement des trous dans la nervure exerce une pression vers le bas, ce qui fait tourner le support vers l'intérieur. J'ai donc opté pour l'intallation de rivets AN470AD5-6, après avoir re-percé les trous qui ne se trouvaient pas parfaitement alignés. J'ai maintenant un angle de 89 degrés. Close enough.

Samedi, Alex et moi avons tenté de faire de même pour l'aile gauche toutefois nous avons opté d'enlever tous les rivets sur le longeron arrière, question de le faire encore «mieux». Nous avons bien sûr repercé les trous sur la nervure un diamètre plus grand pour accepter les rivets AN470AD5. Toutefois, suite à l'installation des rivets, le support se trouve toujours à 85 degrés. ARRhhhhhh! Maintenant que les trous sont déjà agrandis, il n'est plus possible de reposer des rivets car les trous sont toujours désenlignés. Je crois qu'il s'agira d'installer un renfort et refaire l'installation avec la même grosseur de rivets (AN470AD5), toutefois je demanderai à Vans d'approuver mon plan de réparation.

Un peu exaspérés de la tournure de cette réparation, nous nous sommes attaqués à l'installation de l'unité de contrôle de chauffage du pitot. Le tout s'est assez bien passé, toutefois un trou est un peu désenligné sur la boîte et aura besoin d'être agrandi pour permettre aux vis d'entrer plus facilement.


 

les 26 et 29 mars 2008 - installation des phares et du tube de pitot

Mercredi j'ai tenté l'installation du système de pitot Dynon sur l'aile gauche. J'ai cru bon d'utiliser des tuyaux en aluminium au lieu d'en plastique, question d'avoir un système qui résistera mieux au fil des ans. Il faut dire que c'est assez délicat de trouver des façons de diriger les tuyaux dans les conduits percés à cet effet, et encore plus de travail à plier le tuyau de façon à ce qu'il se joigne sans entraves à la sortie du pitot. Le comble du problème vient du fait que j'ai oublié que la bièle de contrôle («aileron control tube») de l'aileron gauche passe par cet endroit et que mon installation doit être modifiée pour permettre à la bièle de bouger librement sans risque aucun d'être entravée. J'espère y arriver sans trop de tracas en fin de semaine.

Samedi Alex est venu m'aider avec la pose des rivets sur le bord d'attaque de l'autre aileron. Le tout s'est bien passé sauf qu'une fausse manoeuvre de ma part a engendré une petite poque dans la surface extrados......grrrrr. J'attendrai l'opinion du délégué ministériel pour savoir si ce dommage doit être réparé.

Aussi, nous avons commencé la pose des supports d'ailerons. Alors que ça s'est bien passé, le résultat est douteux car les supports extérieurs ne sont pas alignés à 90 degrés avec le longeron arrière mais plutôt à 85 degrés. J'anticipe que ce désenlignement pourrait poser problème avec le mouvement des ailerons, j'attends une opinion de la part de Van's.

Les photos ci-dessous en font foi. Je crois que les rivets AN426AD4-x, posés par le propriétaire précédent, ne sont pas suffisamments profonds et empèchent le support de bien s'asseoir sur la surface. Il faudra probablement enlever tous mes rivets, enlever ensuite les siens, fraiser les trous plus en profondeur et refaire l'installation.

Si j'ai raison, une vérification plus minutieuse des rivets AN426AD4 installés précédemment m'aurait permis d'éviter ce problème. :-(

Finalement, Alex m'a suggéré un meilleur trajet pour les conduits du système pitot. J'ai donc suivi son conseil et j'ai changé leur parcours qui s'avère maintenant plus court et plus direct, avec comme résultat que le pitot se posera plus facilement au moment venu. Avec ce nouveau positionnement, ils n'entravent aucunement le mouvement de la biele d'aileron (en avant plan sur les photos ci-dessous).


les 20, 21 et 22 mars 2008 - assemblage des ailerons et installation des phares

Mercredi Alex est venu m'aider à riveter l'aileron gauche. Nous avons installé le contrepoids sur le bord d'attaque de l'aileron gauche et ensuite nous avons riveté le bord d'attaque («leading edge») et le bord de fuite («trailing edge») au longeron principal. Il reste à riveter l'intrados avec les rivets pop («blind rivets»), toutefois je devrai attendre l'inspection pré-fermeture du délégué ministériel de Transport Canada avant de passer à cette étape.

Vendredi j'ai commencé le rivetage de l'aileron droit. J'ai donc installé le contrepoids sous le bord d'attaque et j'ai changé des rivets sur le longeron de l'aileron gauche. J'aurai besoin de l'aide d'Alex pour riveter la surface extrados de l'aileron droit.

Pour l'installation du contrepoids, il faut trouver une façon d'embrêver («dimple») le bord d'attaque sans endommager le métal autour du trou. J'ai donc opté pour l'utilisation d'un embout («dimple die») d'embrevage et à l'aide d'un coup de marteau et d'une douille, j'ai pu embrever correctement.

Ci-dessous, vous voyez la douille et l'embout d'embrêvage que j'ai utilisés avec le marteau pour embrêver le bord d'attaque de l'aileron. Il faut donner un bon coup pour avoir l'effet voulu.

J'ai aussi réussi à gâcher un trou sur le support d'aileron («aileron bracket») en tentant de le fraiser avec ma perceuse pneumatique... pas une bonne idée. Pour les autres trous, je me suis servi de ma perceuse électrique jumelée à mon embout de fraiseuse manuelle, ce qui a permis un meilleur contrôle de la vitesse et un meilleur résultat. Malheureusement, je dois maintenant fabriquer une nouvelle pièce, la préparer et la peindre.... je me console en me disant qu'un nouveau morceau d'aluminium ne coûte qu'un dollar chez Aircraft Spruce.

Vous voyez ici les fraisages réussis, je suis trop en maudit pour afficher celui que j'ai gâché. Ces fraisages sont nécessaires pour permettre à l'aileron de faire toute sa rotation sans heurter une tête de rivet.

Finalement, j'ai terminé l'installation des phares dans les bords d'attaque. Ce fut un défi lorsque je me suis aperçu que les trous de fixation à l'intérieur du bord d'attaque n'étaient pas percés au bon diamètre et il a fallu quelques acrobaties avec la perceuse pour les agrandir. Une fois cette opération complétée, le tout c'est bien passé. La longeur du fil de mise-à-terre («ground wire») compris dans le kit de Duckworks est peut-être trop juste, il faudra peut-être en fabriquer un plus long, ce qui facilitera le changement de l'ampoule le moment venu.

Les plissements sur le plexiglass du phare sont dûs au Saran Wrap que j'ai ajouté pour protéger le plexiglass. La plaquette de support est peinturée avec l'apprêt gris que j'ai acheté récemment, qui donne un bel effet.


les 12, 13 et 15 mars 2008 - préparation, peinture et installations de pièces

Mercredi j'ai préparé des pièces pour la peinture et jeudi j'ai peinturé certaines avec l'apprêt AKZO vert. Samedi j'ai peinturé d'autres pièces avec un nouvel apprêt de couleur grise qui est "self-etching", c'est-à-dire qui ne nécessite pas de préparation ni avec le nettoyant d'aluminium ni avec l'alodine. J'ai aussi préparé la pièce A-408 avec l'aluminium 0,040 po. que j'ai reçu cette semaine, mais je n'ai pas eu le temps de les peinturer. Ce sera, je l'espère, la dernière fois que j'aurai à appliquer de la peinture sur les ailes, sauf pour l'apprêt gris que j'aurai à appliquer sur les bouts d'ailes en fibre de verre.

 


les 7, 8 et 9 mars 2008 - assemblage temporaire des ailerons

En fin de semaine nous avions prévu de faire du ski, mais la grippe de Marc-Antoine et l'excès de neige ont vite défait nos plans. Mon voisin était parti en Floride cette semaine et il m'avait demandé de déblayer son entrée avec sa souffleuse pendant son absence. Le chanceux! Alors qu'il se chauffait la couenne en Floride, nous avons eu la pire tempête de la saison: 100 cm de neige au cours de la semaine et les derniers 50 cm en 24 heures!

Le grand déblaiement .... suivi de.... mais où est la piscine?

Voici une photo de Marc Antoine qui fait de l'embrêvage... un jeu d'enfant!

Côté avion, j'en ai profité pour assembler temporairement les ailerons, percer les trous, les buriner et les embrêver. Une des pièces, la plaquette de renforcement A-408 «spar reinforcement plate», qui vient en quatre exemplaires, n'est pas comprise dans l'ensemble et on doit la fabriquer avec de l'alumimum 2028-T3 de 0,040 po. d'épaisseur. Alors que j'ai du 0,032 et du 0,060 , je n'ai pas l'épaisseur qu'il faut et j'ai donc placé une commande chez Aircraft Spruce.


le 2 mars 2008 - rivetage de la surface extrados droite

Aujourd'hui Alex est venu m'aider avec l'installation des surfaces intérieures et extérieures de l'extrados. Malgré avoir refait une dizaine de rivets, le travail s'est néanmoins fait assez rapidement.

 


20, 24 et 27 février 2008 - installation du bord d'attaque et de la surface de l'extrados droits

Mercredi passé j'ai agrandi quelques trous sur le longeron principal et j'ai préparé les pièces pour l'installation du réservoir droit. J'ai percé une nouvelle pièce d'attache T-712 ("fuel tank attachment bracket"). Samedi Alex est venu m'aider avec l'installation du bord d'attaque droit, ce qui a bien été, encore mieux que le bord d'attaque gauche installé il y a quelques semaines. Aussi, j'ai percé des trous dans les nervures pour permettre l'installation de câblage électrique. J'aurai besoin d'acheminer des fils pour les strobes, les feux de navigation, les phares d'atterrissage et de taxi, et les antennes VOR et Communications.

Ce soir j'ai limé les pièces d'attache des ailerons, question de faire en sorte qu'ils s'asseyaient bien plat contre le longeron postérieur ("rear spar"). Aussi, j'ai installé les rivets sur la surface sur le longeron postérieur en utilisant le "squeezer" manuel.

Sur la photo de droite on voit que le support d'aileron a un bon contact avec le longeron arrière sur toute sa surface. Il fallait enlever environ 1 mm du dessus, tel que sur la photo de gauche, pour faire en sorte que le support ne touchait pas les rivets de la surface d'aile. J'aurai donc à repeinturer ces pièces.


 

13 et 16 février 2008 - installation du bord d'attaque et de la surface de l'extrados gauches

Ce mercredi j'ai installé les rivets AN426AD3-4 sur le bord d'attaque, ensuite j'ai vissé temporairement le réservoir en place et installé les surfaces d'extrados, prêts pour le rivetage. Samedi, Alex est venu m'aider avec le rivetage des surfaces. Ce fut un grand plaisir d'avoir Alex pour m'aider et autant de plaisir à faire cette installation avec si peu de tracas. Sur environ 600 rivets que nous avons installés sur cette surface, seulement une dizaine ont dûs être repris. C'est vraiment beau de voir une surface d'aile sans les clecos! Aussi, on s'aperçoit à quel point la structrure devient rigide par l'ajout permanent de cette seule surface.

La semaine prochaine, j'espère aller de l'avant avec l'installation du bord d'attaque de l'aile droite, ce qui prendra probablement toute la journée. Lors de l'installation temporaire du réservoir, je me suis aperçu que les trous de certains supports T-712 (" attachment brackets") ne s'enlignaient pas avec ceux de la plaquette arrière T-702 du réservoir ("tank rear baffle"). J'aurai donc à préparer une ou deux de ces pièces (percer, installer écrous plats et peinturer) encore une fois....


9 et 10 février 2008 - installation du bord d'attaque gauche

Alex est venu m'aider avec l'installation du bord d'attaque. J'espérais pouvoir installer le bord au complet et passer à l'installation d'une première surface d'aile, soit l'extrados, tel qu'indiqué par les plans. Toutefois, il y avait quelques préparatifs préliminaires à faire, dont changer quelques rivets AN470AD4-6 qui laissaient à désirer. Il faut dire que j'apprécie beaucoup l'expertise et l'expérience d'Alex qui a déjà travaillé comme technicien en aéronautique pour une compagnie d'entretien d'avions. J'ai pu ainsi apprivoiser les aspects plus détaillés de la pose de rivets. Il faut aussi dire que l'installation des rivets dans cette structure n'est pas de tout repos, il faut enligner les pièces de l'intérieur, riveter de l'extérieur mais appliquer la contre-barre ("bucking bar") à l'intérieur de la structure et on voit mal ce qu'on fait. Donc on avance lentement mais sûrement car il serait très préférable de ne pas avoir à remplacer des rivets dans cette partie de la structure. Malgré tous ces efforts, nous avons dû remplacer trois rivets. Mais c'est fait et on peut passer maintenant au rivetage de la surface de l'extrados.

 

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