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RV8 de Psychose - Normand Gingras

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13, 15 et 18 octobre - installation des saumons d'aile, préparer garage pour recevoir kit fuselage

En fin de semaine nous sommes allés à Sudbury pour l'action de grâce avec mon père et sa conjointe Noreen qui fêtait ses 70 ans. Presque toute la famille y était! Nous avons bien mangé et nous nous sommes bien amusés.

Cette semaine j'ai continué l'installation des saumons d'aile, surtout celui de l'aile droite. Dans ce cas, le saumon ne s'alignait pas dans l'axe latérale et j'ai tenté de redresser la fibre de verre par de la pression et de la chaleur, ce qui a fonctionné dans une certaine mesure. J'aurai à m'y reprendre pour enligner davantage. Des photos suivront.

Le kit fuselage est arrivé ce vendredi, j'irai donc le chercher lundi sur l'heure du midi. Samedi j'ai nettoyé et réorganisé le garage pour recevoir le kit et pour suspendre les ailes au mur du garage. Mes calculs m'indiquent que tout ça sera très serré..... j'aurai à enlever les volets, les ailerons et même les réservoirs pour que les deux ailes puissent s'insérer dans l'espace disponible. Nous verrons bien....

Demain je pars pour Montréal participer à une réunion de famille du côté de ma mère. Ça sera bon de voir tout ce beau monde! Cette semaine je serai à Toronto pour un cours sur la thérapie individuelle axée sur les émotions. J'espère trouver ça bénéfique et agréable. Ça sera bien de prendre un répi de la routine, toutefois pas de travail sur l'avion cette semaine.....

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8 octobre - installation du saumon d'aile - aile droite

Cette semaine j'ai été malade avec une grippe, j'ai pris congé du bureau pendant quelques jours, et j'ai peu travaillé sur l'avion. Toutefois j'ai pu à certains moments continuer le travail sur l'installation des saumons d'aile. J'ai opté pour une installation avec les vis #4 et écrous fixes («plate nuts»), qui étaient compris dans le kit. Toutefois, il me manque une dizaine d'écrous fixes pour terminer l'installation. J'ai tenté de forcer le saumon d'aile plus vers le bord d'attaque avec l'espoir de réduire le dépassement au bord de fuite, mais sans succès. J'aurai donc à tailler la fibre de verre pour égalsier les bord de fuite du saumon avec celui de l'aileron. Le saumon de l'aile gauche quant à lui n'aura besoin que d'une légère retouche. Je ferai ces modifications plus tard dans le projet lorsqu'il sera temps de travailler les autres composants en fibre de verre.

C'était aussi le moment d'installer les antennes de communication et de VOR de Bob Archer. Ces antennes se dissimulent dans les saumons. Bob recommande que les fils de strobe et des feux de navigation soient cheminés d'une façon très précise sur l'antenne de façon à minimiser les possibilités d'interférence. Je ne saurai pas avant quelques années si l'installation est réussie ou non car je prévois faire l'installation de l'avionique seulement vers la fin du projet. La photo montre l'intérieur du saumon gauche avec l'antenne VOR.

Van's m'a confirmé que mon kit de fuselage devrait arriver la semaine prochaine... ce qui me donne encore le temps d'en terminer avec les ailes, de réorganiser le garage et les suspendre au mur.

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1er et 5 octobre - installation du volet - aile gauche, installation du saumon d'aile - aile droite

Mercredi j'ai pu débuter l'installation du volet droit, que j'ai terminé aujourd'hui. Par la suite, j'ai pu débuter l'installation du saumon d'aile. C'est un peu délicat d'installer les saumons, car il faut les aligner avec les ailerons et les volets en deux dimensions, c'est-à-dire dans l'axe longitudinale et l'axe latérale. L'ajustement se fait en enlevant de la fibre de verre aux endroits appropriés pour assurer un bon positionnement, ce que j'ai fait avec mon outil Dremel. Pour l'aile droite, j'ai eu de la difficulté à faire en sorte que le bord de fuite du saumon ne dépasse pas celui de l'aileron. Il me faudra reprendre l'installation, en tentant cette fois de forcer le bord d'attaque du saumon plus profondément dans celui de l'aile, pour qu'il épouse mieux la forme de celui-ci. Mes essais préliminaires avec le saumon de l'aile gauche indiquent que je n'aurai pas ce problème.

Dans la photo ci-dessous on voit comment le bord de fuite du saumon d'aile est plus élevé que celui de l'aileron. J'espère pouvoir corriger en forçant le saumon à se coincer davantage dans le bord d'attaque (vers le bas dans la photo).

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25 et 28 septembre - ailes sur le chariot, installation du volet - aile gauche

Mon ami Luc est venu m'aider avec l'installation des ailes sur le chariot. Il a fallu enlever les ailes du support, les déposer sur le gazon, défaire le support, utiliser les planches de bois 2x4 pour terminer le chariot, qui s'avère très solide et y déposer les ailes. Merci Luc! Ça nous a pris deux heures environ, ce qui a permis à de nombreuses limaces dissimulées dans le gazon de s'installer sur la surface des ailes. Un peu dégueulasse à enlever....

Par la suite j'ai pu en profiter pour débuter l'installation des volets. J'ai dû plier l'extrémité intérieure du bord d'attaque du volet gauche pour permettre de bien l'asseoir sur le longeron arrière. Aussi, j'ai dû assurer son alignement avec l'aileron, que j'avais ajusté selon les intructions. Alors qu'elles sont claires à l'endroit de l'ajustement des ailerons, les instructions de Van's ne sont pas très claires à l'endroit de l'installation du volet sur l'aile. J'ai dû me gratter la tête longtemps pour comprendre comment faire l'alignement et comment percer la penture («piano hinge») aux bons endroits sans endommager les trous de la cloison W-721 («flap brace»).

J'ai pu finalement redresser la poque qui m'inquiétait sur la surface intrados de l'aile droite. J'ai enlevé le rivet, j'ai insérré un clou de l'intérieur en la passant premièrement par une rondelle («washer») et j'ai appliqué une tension vers l'extérieur en me servant de mon outil à rivets pop. Je suis très heureux du résultat. J'ai pu ensuite bien installer le rivet; sans trop savoir pourquoi, cette fois j'ai pu bien appuyer le tas («bucking bar») lors du rivetage.

Ma voisine Rita est revenue me voir pour me dire qu'elle ne se sentait plus à l'aise d'héberger mes ailes dans son garage triple car elle craint trop qu'elles puissent être endommagées par inadvertance. Je suis déçu mais je n'ai pas insisté. Je crois pouvoir les installer contre le mur de mon garage simple et je crois que je les recouvrirai de styromousse, question de les protéger justement des dommages possibles par inadvertance....

Ci-dessous on voit premièrement l'aile droite installée sur le chariot et sur la deuxième photo on voit l'alignement du volet, de l'aileron et du saumon. On s'aperçoit que le bord de fuite du saumon est légèrement plus élevé (vers la droite dans la photo) que l'aileron. Je ne sais pas encore comment je vais rectifier l'installation.

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17 et 21 septembre - rivetage de la surface de l'intrados, aile gauche

J'ai terminé le rivetage de l'aile gauche. Sans poques ou presque. J'ai tenté de réparer les poques que j'ai causées sur l'aile droite, certaines avec succès. J'en ai une, la pire, où l'accès avec le contrepoids («bucking bar») est difficile, ce qui a contribuer à provoquer la poque. Je n'ai pas encore trouvé de solution, ni pour bien installer le rivet, ni pour tenter de réduire la poque.

J'ai reçu le circuit à courant constant pour l'alimentation des DEL qui composeront les feux de navigation, j'attends les DEL et le produit pour sceller le rivet qui provoque la fuite dans mon réservoir.

Ma voisine, Rita, a accepté d'héberger mes ailes dans son garage triple. J'en suis très reconnaissant. Mon kit de fuselage doit arriver la semaine du 6 octobre, j'ai donc quelques semaines pour terminer le travail sur les ailes.

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14 septembre - rivetage de la surface de l'intrados, aile gauche

J'ai terminé le rivetage de l'aile droite et j'ai commencé celui de l'aile gauche. Pour l'aile gauche j'ai réussi à poser les rivets de la surface intérieure, il me reste la pose des rivets de la surface extérieure. À date, aucune poque sur cette surface, mes habiletés en rivetage se sont nettement améliorés....

J'attends toujours les pièces commandées chez Vans et chez Mouser. Du côté des feux de navigation DELs, du nouveau: sur le blog de Matronics, on critique le design proposé par Jim Weir dans l'édition d'octobre 2008 de la revue KItplanes. Premièrement, des circuits déjà tous construits sont disponibles pour une quinzaine de dollars. Toutefois, ces circuits, tout comme le design proposé par Jim Weir, provoqueraient des interférences électromagnétiques sur la bande VHF, qui résultent en un «hum» sur l'intercom. Le fameux Bob Nuckolls de AeroElectrics Connection a proposé une solution mais on attend les résultats d'un essai par un constructeur. Ça me surprendrait que AeroEectrics Bob soit incapable d'élaborer une solution à la fois élégante et efficace. Je vais donc modifier ma commande chez Mouser et j'acheterai les DELs et les circuits déjà construits. À faire demain.

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10 septembre - rivetage de la surface de l'intrados, aile droite

J'ai continué le rivetage, alors que la pose est assez délicate sur le bord de fuite étant donné qu'il faut, pour y glisser son bras, plier la surface sans la plisser. Ça s'est somme toute bien passé. Il me reste quelques lignes de rivets à poser et j'aurai terminé avec cette aile....

J'ai consulté Van's pour mon problème de fuite dans le réservoir. Ils suggèrent un produit "Oyltite stik" qui bouche les fuites mineures apparement. J'en ai donc commandé un bâtonnet en espérant que ça fera l'affaire.

Alors que je pensais installer les feux de navigation DEL de Jeff Bordelon, j'ai décidé d'en fabriquer moi même en me servant des directives et du circuit fourni par Jim Weir dans la revue Kitplanes. J'ai commandé les pièces nécessaires chez Mouser et j'attends la livraison. On verra bien si mes talents d'ingénieur électrique seront au rendez-vous. Ça fait au moins une vingtaine d'années que j'ai n'ai pas joué avec les circuits électroniques.

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1, 3 et 7 septembre - rivetage de la surface de l'intrados, aile droite

J'ai finalement reçu les rivets AD-42H que j'attendais de chez Van's, je les ai donc installés sur le réservoir droit cette semaine. J'ai ensuite testé l'étanchéité du réservoir pour y découvrir une fuite d'un seul rivet, tout près du panneau arrière. Ici j'ai deux choix: enlever le panneau au complet, corriger le rivet et reposer le panneau ou remplacer le rivet défectueux par un rivet pop AK-42H. D'une manière ou d'une autre je dois commander les rivets de chez Van's. Si j'opte pour la méthode de corriger le rivet, je risque d'endommager quelque chose en enlevant tous les rivets du panneau, et j'aurais à commander encore du Proseal de chez Van's. Je crois que cette fois je vais choisir la méthode facile. Encore deux semaines d'attente,

J'ai passé la semaine à finaliser le câblage électrique et j'ai entamé la pose des rivets sur les surfaces intrados de l'aile droite. Il est particulièrement délicat de poser ces rivets, certains sont très difficiles à atteindre avec la barre de contrepoids. J'ai malheureusement glissé avec la barre à quelques reprises, ce qui a provoqué des déformations de la surface. Je ne suis pas fier de ce travail à date, mais ça progresse tant bien que mal. Il va falloir que je fasse plus attention pour les rivets qui restent. Je me console en me disant que ces défauts de construction seront difficiles à repérer étant donné qu'ils seront en dessous de l'aile mais tout de même....

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28, 29 et 30 août - réparer la fuite dans le réservoir gauche

Lors de la vérification de l'étanchéité du réservoir, j'avais découvert une fuite dans un coin du réservoir, que j'ai pu corriger assez facilement. Van's fait une mise en garde dans ses instructions et alors que je croyais avoir fait le nécessaire, il est évident que mes mesures étaient insuffisantes. Toutefois, ma deuxième vérification a révélé une autre fuite, celle-ci dans la paroi arrière («rear baffle»). Il a fallu enlever 5 rivets, écarter la paroi de la surface, et forcer du scellant dans l'interstice pouar ensuite reposer les rivets. Je n'étais pas du tout certain du résultat, mais ma vérification de ce matin indique que la fuite est colmatée. Comme mesure additionelle, je vais tenter d'ajouter du scellant à l'intérieur, ce qui sera assez délicat étant donné que je dois l'appliquer à partir du trou d'approvisionnement d'essence, qui n'a que 2 po. (5 cm) de diamètre.

J'attends toujours l'arrivée de rivets commandés chez Van's pour finir l'autre réservoir, qui par la suite sera à son tour vérifié.

Sur cette photo, on aperçoit mon système de vérification d'étanchéité. J'ai utilisé une chambre à air de vélo que j'ai coupé au besoin et que j'ai ensuite mis sous pression. Ce réservoir est celui de gauche, qui comprend la buse flexible («flop tube»), conçu pour mieux permettre la voltige. Les bouts de la chambre à air sont connectés au tube d'entrée d'essence et à la sortie de ventilation («fuel vent tube»). En plongeant le tout dans la piscine, ça permet de voir assez facilement si des bulles d'air s'échappent de l'intérieur.

Par la suite j'ai fait quelques petits travaux sur le câblage électrique, question de terminer la préparation de l'intérieur des ailes pour l'installation des surfaces de l'intrados. Ce câble est celui de l'antenne VOR qui sera installée dans le saumon d'aile.

 

La prochaine photo montre en arrière plan le câblage du fil d'alimentation du tube de Pitot Dynon. Je ne suis pas très satisfait de la qualité du connecteur style Molex, je dois donc en trouver un plus solide. En avant plan on voit les tubes d'aluminium et le connecteur AN qui seront connectés aux sorties du tube pitot.

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20, 21, 22, 23 et 24 août - nettoyer excédent de proseal

En fin de semaine j'ai nettoyé l'excédent de proseal qui était sur les surfaces extérieures et intérieures des réservoirs. Lorsque j'ai fermé les réservoirs, j'étais un peu pressé par le temps et j'ai négligé d'essuyer l'excédent de Proseal avant de terminer le travail pour la journée. Pire, je ne me suis pas attardé à essuyer le lendemain ou sur-lendemain, préférant m'attarder à l'installation des rivets qui restaient. Le Proseal a eu le temps de durcir, ce qui a rendu la tâche difficile. J'ai essayer différentes techniques, en utilisant mon grattoir de plastique, une laine scotchbright, et un bon linge de coton imbibé d'Acetone. J'ai donc frotté, frotté et frotté encore. Alors que je croyais n'avoir suffisamment enlevé dans les surfaces intrérieures, j'ai installé le réservoir à sa place sur l'aile pour décourir le lendemain, que le Proseal s'était collé au longeron d'aile et je ne pouvais plus enlever le réservoir. J'ai dû forcer considérablement pour réussir à l'enlever. J'ai donc repris le travail d'enlever l'exécedent, et j'ai frotté, frotté et frotté encore....... :-( J'ai mal au majeur droit, mais c'est terminé.

J'ai tenté de vérifier l'étanchéité du réservoir gauche, mais je n'ai pas réussi à bien sceller le tube de caoutchouc au tuyau d'essence du réservoir. Je dois me procurer un adapteur filleté en aluminium qui me permettra d'ajouter un autre bout de tuyau pour créer un joint étanche.

Autre problème potentiel : j'ai découvert, sur le site de Van's une section appelé «construction FAQ», ou questions fréquentes sur la construction. Un des documents porte sur les limites de perçage de trous pour passer les tuyaux et le câblage électrique dans les nervures d'aile. On y indique que les trous près du longeron ne doivent pas dépasser 5/8 de po. de diamètre. Dans mes nervures il y a des trous de 0,75 po. ainsi qu'un trou additionnel que j'ai rajouté pour passer la tuyauterie du pitot Dynon. Le premier de 0,75 po. de diamètre était déjà percé, soit par l'usine, soit par l'ancien propriétaire. Je dois donc vérifier si ces trous ne dépassent pas les tolérances permises.

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16, 17, 18 et 19 août - fermeture des réservoirs

Cette semaine j'ai débuté l'installation des plaques arrières des réservoirs. J'ai mélangé du Proseal et commencé à beurrer les pièces de scellant, pour découvrir que j'avais beurré le réservoir droit et la plaque du réservoir gauche. J'ai dû donc rapidement mélanger une autre quantité de Proseal et l'appliquer aux pièces de l'autre réservoir et l'autre plaque, ce qui faisait beaucoup à faire dans peu de temps, car le Proseal se solidifie assez rapidement.

Ce fut encore une fois une expérience un peu bordelique, du Proseal sur tout, les outils, le réservoir, sur moi.... je déteste travailler avec ce produit et j'ai bien hâte d'en finir.

Un peu plus agréable fut notre excursion dimanche au Gatineau Gliding Club, situé à Pendleton en Ontario. Chantale et moi sommes allés et j'en ai profité pour faire un vol d'initiation sur le Puchacz, un planeur biplace avec des bonnes performances. Ce fut fort agréable, moi qui n'avait pas piloté un planeur depuis presque 25 ans! Le Puchacz est une très belle machine, beaucoup plus agréable à voler que les Schweizer 2-33 que j'ai piloté lorsque j'étais cadet de l'air!

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vendredi 15 août - vérification de l'étanchéité des réservoirs, réinstallation de rivets

Aujourd'hui j'ai vérifié l'étanchéité de mes réservoirs en les remplissant d'eau. À mon grand désarroi, il y avait des fuites à deux rivets sur le réservoir droit. Le réservoir gauche pour sa part n'avait aucune fuite. Alors que ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est drôlement mieux de le découvrir maintenant au lieu qu'une fois la plaque arrière des réservoirs posée. Demain, alors que je prévois fermer les réservoirs de façon définitive, je ré-installerai ces rivets et j'ajouterai du scellant Proseal «en masse» un peu partout à l'intérieur.

Aussi, j'ai remplacé les rivets BSP-41 sur le gouvernail droit, en m'assurant cette fois-ci de mettre le bord d'attaque de l'extrados au dessus de l'intrados. Le tout s'est bien déroulé.

 

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lundi 11 août et mercredi 13 août- ajout de Proseal à l'intérieur des réservoirs droit et gauche.

Cette semaine j'ai ajouté du scellant à ces réservoirs, question de recouvrir les rivets à l'intérieur du réservoir et refaire certains joints intérieurs. J'ai utilisé un tube de pâte à dents que j'ai vidé et nettoyé. Le tout s'est bien déroulé. Je dois répéter pour l'autre réservoir. Avant de fermer définitivement, j'aimerais faire un test avec de l'eau ou/et du gaz naphta, question de m'assurer que les joints sont étanches.

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mercredi 2 juillet - ajout de Proseal aux nervures des surfaces de contrôle et assemblage de l'aileron droit.

Aujourd'hui j'ai ajouté du Proseal à l'intérieur des surfaces de contôle, plus précisément entre les nervures. Vans recommande cette mesure pour éviter que les nervures s'entrefrottent lors de vibrations occasionnées par l'action des forces aérodynamiques.

J'ai utilisé un tube de calfeutrage que j'ai vidé et nettoyé avant de le remplir de scellant Proseal. J'ai ensuite pressé le tube pour en faire ressortir des crottes de scellant aux bons endroits. Le tout s'est bien déroulé. Toutefois, il semble que peu importe la manière qu'on s'y prend, travailler avec le Proseal est une corvée désagréable et salissante.

Par la suite, j'ai fait le rivetage final de l'aileron droit, qui a très bien été.

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