RV8 de Psychose - Normand Gingras

 

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mercredi 27 juin au mercredi 4 juillet 2007 - empaqueter et déménager le tout

La maison s'est vendue cette semaine et je dois donc tout empaqueter dans des boîtes et mettre en storage jusqu'au 1er septembre prochain, date à laquelle je dois tout déplacer une deuxième fois pour emménager le nouveau garage de la nouvelle maison. En plus, nous serons en vacances du 9 juillet au 6 août, donc pas beaucoup de travail sur l'avion avant un certain temps....


vendredi 15 juin 2007 - défaire les pièces du réservoir gauche

Aujourd'hui j'ai tenté de défaire le réservoir gauche pour débuter l'embrevage de la surface et des nervures. Toutefois, j'ai trouvé des trous que j'avais négligé de percer la veille. Par la suite, j'ai commencé le désassemblage du réservoir. Je profiterai de cette occasion pour percer, dans chaque nervure, le trou par lequel cheminera le toyau de retour d'essence. Ce tuyau, qui doit avoir un diamètre de 5/8 de po., ne servira que si j'opte pour l'installation d'un moteur Subaru. Sinon, je pourrai toujours l'enlever via le port d'accès T-407.


jeudi 14 juin 2007 - percer les trous de la surface T-711 et des nervures du réservoir gauche

Aujourd'hui j'ai terminé tôt au bureau pour me donner du temps à travailler sur les ailes. J'ai continué de percer des trous qui en avaient besoin. Rien de trop excitant ici. Il me reste à nettoyer les débris sur les trous ("deburr") et les embrever à leur tour, autant sur la surface que sur les nervures.


mercredi 13 juin 2007 - percer les trous des nervures du réservoir gauche

Hier j'ai terminé d'embrever les trous des nervures du réservoir droit et j'ai percé ("match drill") les trous du réservoir gauche. J'ai aussi terminé de percer les trous qui servent à unir le bord d'attaque et le réservoir gauches. Cette fois j'ai percé en me servant d'une mèche #40, suivi de la #19, ce qui a évité les ennuis rencontrés le 10 mai dernier.

Je viens de vendre la petite maison où j'ai passé 18 ans, une partie de ces années à la rénover. Même si nous sommes très heureux de déménager dans une plus grand et plus belle maison, ce n'est pas sans émotion que je quitte celle-ci. L'acheteur aimerait emménager le plutôt possible et nous nous sommes convenus qu'il prendrait possession le 9 juillet prochain. Donc, empaquetage et déménagement très prochainement....


mercredi 6 juin 2007 - percer/embrever les trous des nervures du réservoir droit

J'ai été très occupé par des projets de paysagement à notre propriété: terre de jardin, gazon, et surtout, installation d'un système d'irrigation automatisé. Travail assez compliqué, surtout avec de la glaise tenacement gluante.

Donc pas beaucoup de travail sur l'avion depuis un certain temps, ce qui provoque un sentiment d'écoeurantite aigü rapidement croissant.... J'ai tout de même réussi à passer quelques heures à percer et embrever ("dimple") les trous de nervures pour le réservoir droit. Je serai bientôt prêt à faire la même chose avec le réservoir gauche ce qui sera suivi de la peinture de certaines pièces avec le "primer" epoxy, suite auquel je serai prêt pour l'assemblage, ce qui nécéssitera l'utilisation du fameux Proseal...


lundi 6 juin 2007 - réponse de Van's:

Selon Bruce Reynolds, le poids de l'essence créera une tension vers le bas de cette partie du bord d'attaque et en conséquence la structure ne sera pas affaiblie outre mesure. Je peux donc poursuivre l'installation toutefois j'aurai à m'assurer de faire l'embrevage au centre du trou dans sa configuration non allongée.. Ouffff...


jeudi 10 mai 2007 - gaffe: mal percer les trous qui permettent d'unir le réservoir et le bord d'attaque gauches

Ce soir, je croyais pouvoir facilement percer les trous entre le T-711 - surface du réservoir et le W-423, le rebord de raccordement du bord d'attaque extérieur ("leading edge flange"). J'ai mal compris les instructions de Van's qui indiquaient : "match drill T-711 to W-423" et plus loin indiquaient : "drill using #19 bit". J'ai donc tenté de faire les trous avec une mèche #19. Gaffe! La mèche s'est promenée pendant que je perçais. Résultat: dans la peau T-711, je me retrouvais avec un beau trou percé en ovale. Arrhhh! Convaincu qu'il s'agissait d'une mauvaise technique de ma part, j'ai tenté le deuxième trou en tentant de ne pas laisser la mèche se promener. Pire! Au troisième essai infructueux, j'ai finalement eu la présence d'esprit d'arrêter et de réfléchir un peu. Solution: percer avec une mèche #30 et répéter avec une mèche #19, ce qui va très bien. Mais maintenant j'ai trois tous en ovale. Je pourrais remplacer la peau au complet, mais j'ose croire que ce n'est pas nécessaire. J'attends une réponse de Van's à ce sujet.

 


samedi 28 avril 2007 - percer trous du T-406B cadre pour le bouchon d'essence ("fuel filler flange"), trous du VA-112 soupape d'évacuation ("fuel drain valve") et installer écrous fixes pour l'indicateur de niveau

Aujourd'hui j'ai eu l'impression d'avoir été productif: j'ai percé les trous dans ces pièces et installé les écrous fixes ("plate nuts") pour la plaque de la sonde du niveau d'essence. Pour celle-ci, j'ai gaffé un peu lorsque mon fusil à rivet a glissé et a provoqué des bosses dans le métal du T-702 ("tank baffle"). Alors que ce n'est pas très grave, j'ai décidé de fabriquer un anneau de renforcement, question de prévenir de possibles problèmes associés à cette installation. Je suis heureux de la pièce mais pour compléter l'installation je dois utiliser le "Pro Seal", un produit qui, lorsqu'il sec, devient caoutchoucteux et rend le réservoir étanche.


mercredi 28 mars et dimanche 1 avril 2007 - limer pièces, fabriquer tiges anti-accrochage de la buse souple ("flop tube anti hang up brackets")

Pour accomoder la buse souple, on doit s'assurer qu'elle ne s'accrochera pas à aucun endroit dans le réservoir. Les pièces suivantes sont conçus pour prévenir cette situation. Alors que Van's recommande l'utilisation d'aluminium d'une épaisseur de 0,020 ou 0,025 po., J'avais du 0,020 que je trouvais un peu trop flexible, surtout pour la pièce sur l'anneau de soutien T-408 pour le panneau d'accès. J'ai donc choisi du 0,030 po que j'avais de trop, ce qui a bien fait l'affaire. Un seul rivet à chaque extrémité tient la tige à l'anneau T-408.

 

Pour la tige installée à 45 deg. , le 0,020 suffisait. Toutefois ça m'a pris deux essais, car au premier, la pièce avait pliée. Lors du deuxième j'ai gardé une tension sur la pièce en la tournant de 90 deg., ce qui a donné un meilleur résultat.

J'ai aussi fabriqué la pièce anti-rotation pour la buse fixe du réservoir droit. Sans une perceuse à colonne, cette tâche n'était pas bien réussie. De plus les indications de Vans précisent de couper la pièce pour qu'elle mesure 1 po. de largeur. Le problème est que les distances rebord ("edge distance") ne sont pas respectées. J'ai donc repris la fabrication, cette fois avec 1,125 po. de largeur, ce qui fonctionne bien avec les trous pré-usinés ("pre punched holes").


jeudi 22 mars 2007 - limer pièces, fabriquer porte de réservoir pour réservoir gauche dotée d'une buse souple ("flop tube")

J'ai tenté de fabriquer cette pièce, mais les talents de rivetage n'étaient pas au rendez-vous. Il faut dire que c'est la première fois que je tente du rivetage. J'ai réussi à gâcher les rivets deux fois et la deuxième, j'ai agrandi les trous, ce qui m'a contraint à utiliser des rivets d'un diamètre plus grand. Mais la porte fonctionne bien. Cette porte est destinée à réduire la circulation d'essence vers l'extérieur du réservoir, ce qui veut dire qu'il y en a plus lorsque l'avion se trouve en sens dessous dessus. Certaines personnes coupent la tige qui dépasse et comprimeront la partie cylindrique de la penture pour empêcher la tige de sortir. Toutefois, la porte bouge moins librement sur sa penture.


samedi 17 mars 2007 - assembler réservoir gauche avec mon frère Richard

Aujourd'hui mon frère Richard est venu voir et m'aider avec l'assemblage initial du réservoir gauche. Il était fortement impressionné par la qualité de la construction et du savoir-faire technique qui est nécessaire. Richard est un ex-mécanicien automobile devenu technicien en électronique pour Radio-Canada. Il vient tout juste de se dénicher un poste de technicien en Outaouais, et viendra s'établir en juin prochain. Yes! Ce sera drôlement plus agréable que lorsqu'il était à Thunder Bay. Nous discutons la possibilité qu'il supervise la construction d'un moteur Subaru H6 pour mon RV. Je ne suis pas encore décidé entre un moteur Subaru ou un fameux Lycoming. À suivre....


jeudi 15 mars 2007- couper et limer les pièces T-405 - supports angulaires de réservoir ("fuel tank attachment angles")

Aujourd'hui j'ai débuté la fabrication de ces pièces, construites à partir d'une pièce angulaire d'aluminium. J'ai coupé les pièces à l'aide de ma scie à onglets munie d'une lame à couper le métal, mais jeme suis vite aperçu que ce n'était pas la façon de faire car je ne pouvais pas couper très près des lignes sans me couper les doigts. J'ai donc fait le mieux que j'ai pu et j'ai limé à l'aide de la llme "venison" qui est un bel outil mais pas aussi efficace qu'une fine lame. J'ai donc limé, limé, limé et limé encore. Mais je suis quand même très satisfait du résultat. Il me reste à percer les trous par lesquels la pièce sera rivetée à la nervure T-703. Ici on voit les pièces fabriquées avec les trous percés pour recevoir des rivets AN470AD4-7. Puisque je vais installer la buse souple du côté gauche, celle-ci pénètrera le réservoir par le T-405. J'ai donc fraisé deux des trous pour permettre l'installation d'une rondelle par dessus un rivet AN426AD4-7.

I

Ici on voit la pièce de départ, que j'ai dû limer et limer et....

Je me suis donc procuré une scie à ruban chez Canadian tire, en solde avec 30% de réduction. Quel bel outil... j'aurais dû m'en acheter une il y a longtemps....


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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