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RV8 de Psychose - Normand Gingras

Fuselage 2

Premier | Précédent | 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 | Prochain | Dernier

 

Fuselage 3

Fuselage 2

Fuselage 1

 

 

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2 février 2010 - fin de la peinture et retour à l'assemblage

J'ai finalement terminé la peinture de la section centrale, cette fois ça c'est bien déroulé. Je suis enfin prêt pour l'assemblage et le rivetage.....!

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27 et 30 janvier 2010 - suite du bref retour à la peinture

J'ai continué la peinture de la section centrale, encore du grattage et ponçage avant de faire la peinture qui ne s'est pas bien déroulée, encore des coulisses....grrr. Je ne suis pas fait pour être peintre. J'ai essuyé et recommencé à quelques reprises avant d'obtenir un résultat acceptable. J'ai bien hâte d'en finir avec cette partie de la construction. Je me console, c'est presque terminé et je pourrai bientôt poursuivre l'assemblage.

J'ai décidé d'échanger le filtre d'essence pour le rendre compatible avec ma pompe, question de renre plus convivial l'eventuel entretien du système d'approvisionnement en essence. Chris chez Andair m'a fait parvenir le nouveau filtre en un temps record... je suis agréablement impressionné. Je lui ai posté celui que j'avais en ma possession hier, qui devrait leur parvenir d'ici une semaine. Aucun problème pour faire l'échange, excellent service chez Andair!

Samedi le 23 janvier, une tragédie est survenue au sein des constructeurs de RV de la région. Andrew Phillips, qui avait terminé la construction de son RV7A depuis deux ans environ, est décédé suite à un écrasement au sol de son appareil. On ignore ce qui s'est passé. L'enquête préliminaire a déterminé que la structure ou la qualité de la construction ne sont pas en cause. Une cérémonie en sa mémoire a eu lieu samedi dernier au Classic Wings Hangar de Bob Hanson à l'aéroport Smith Falls. Plusieurs personnes, parents et amis, ont rendu des témoignages à la fois touchants et teintés d'humour à un auditoire nombreux, environ 400 personnes. Andrew était très connu et très apprécié. Il avait complété la construction de son appareil en moins de deux ans, ce qui est assez exceptionnel. Je ne l'ai pas connu en personne, mais j'ai eu l'occasion d'échanger quelques emails avec lui. J'ai été impressionné par sa générosité d'esprit et son désir de venir en aide aux personnes de son entourage. RIP.

Pendant toute la semaine j'ai songé à ce qui aurait pu se passer, avec la préoccupation que la même chose pourrait un jour m'arriver... Ça souligne à quel point que l'aviation comporte des risques qui lui sont inhérents, on ne peut jamais les éliminer totalement, d'où l'importance de toujours s'armer de prudence et d'habitudes sécuritaires...en reconnaissant que même en dépit de toutes ces précautions, lorsqu'une malchance survient, l'aviation nous épargne peu.

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19 et 24 janvier 2010 - un bref retour à la peinture

Je me suis repris sur la peinture, question de faire des retouches à des pièces qui attendaient toujours d'être peinturées avant l'assemblage. La peinture a plus ou moins bien été, encore quelques coulisses lors de la dernière couche. Avant la peinture, j'ai dû beaucoup gratter et poncer quelques pièces en particuler, trois nervures faisant partie de l'assemblage de la section centrale («center section bulkead») F-804.

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12 et 17 janvier 2010 - suite de l'assemblage final du fuselage

Je me suis repris sur le projet, suite à 10 jours d'absence en vacances aux Caraïbes sur le Emerald Princess, bateau de croisière en permanence dans les Caraïbes. Mis à part le temps froid à Fort Lauderdale Floride, le temps chaud était au rendezvous, ou presque. J'en ai profité pour faire deux plongées sous-marines, la première à Princess Cays aux Bahamas, la deuxième à Grand Turk, cette derniére étant classée parmis les 10 meilleures places à plonger sur le globe.

Van's recommande l'installation du système d'approvisionnement en essence avant la fermeture du fuselage avant, j'ai donc poursuivi l'installation du sélecteur d'essence («fuel selector valve») procuré chez Andair. Non seulement il est plus stylé que celui fourni par Van's, il est plus robuste, celui de Van's ayant la réputation de tourner difficilement, voire même de saisir, avec le temps. Cette installation exige la mise en place du filtre et de la pompe, eux aussi procurés chez Andair.

Dimanche j'ai poursuivi l'installation du système d'approvisionnement d'essence où j'ai pu installer le sélecteur d'essence, le filtre, la pompe et l'unité de contrôle de la pompe. J'ai découvert un problème: le filtre est du type qui se visse directement dans la pompe alors que la pompe que j'ai reçue de Andair n'est pas le bon modèle, je dois donc échanger soit la pompe, soit le filtre. Ceci se trouve compliqué par le fait que j'ai acheté ces pièces directement de Andy, propriétaire de Andair alors qu'il se trouvait à Oshkosh. Même s'il se situe en Grande Bretagne, j'espère que je pourrai faire l'échange sans trop de problème. À voir.

 

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29, 30 et 31 décembre 2009 - suite de l'assemblage final du fuselage

J'ai eu du bon temps avec ma famille à Sudbury. De retour, nous avons fait les préparatifs pour notre croisière aux Caraïbes qui aura lieu du 1er au 10 janvier et j'ai trouvé du temps pour l'avion. J'ai continué l'assemblage des pièces, question de continuer les perçages que je n'avais pas encore faits. Je dois ensuite fraiser les trous dans les longerons F-843 et embrêver les trous concommittants dans les peaux F-820.

Avec ces pièces assemblées, j'ai une meilleure idée de l'effet de ma peinture sur l'intérieur de l'habitacle: elle me plaît plus, les défauts semblent se dissimuler de plus en plus avec le temps..... ;- )

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19 au 24 décembre 2009 - fin de la peinture, début d'assemblage final du fuselage

J'ai pris congé cette semaine pour travailler sur l'avion. Jean Audet, l'oncle à Chantale, est venu passer la semaine à m'aider avec le début de l'assemblage. J'ai mis des bouchées doubles pour terminer la peinture à temps pour que Jean puisse participer dans les étapes suivantes.

Dans l'ensemble, je suis plus ou moins satisfait de ma peinture de l'habitacle. Alors que quelques pièces sont très bien réussies, d'autres le sont moyennement et d'autres encore le sont à peine. J'ai eu de la difficulté, sur certaines pièces, à avoir un fini lisse, j'ai à plusieurs endroits une texture de pelure d'orange. J'ai peut-être pas mis assez de peinture par crainte d'encore provoquer des coulisses. Du moins les coulisses qui restent sont à peine perceptibles ou bien cachées. J'espère que cette peinture saura résister aux éraflures et à l'usure normale. Pour l'instant les indications sont bonnes, mais seul le temps le dira.

Finalement j'ai appris de cette expérience que je ne devrais pas peinturer l'extérieur de l'avion moi-même, c'est une tâche qui demande trop de talent et de précision, ainsi qu'un atelier approprié à la tâche. J'aurais besoin pour ce faire de vider mon garage au complet et repérer un peintre d'expérience. Aussi, ayant vu le travail de MIchel Roy sur son joli RV7A peint en blanc, rouge et noir, j'opine qu'il a fait un travail digne d'un professionnel avec sa peinture PPG, appliquée en deux couches seulement. J'opterais peut-être pour une peinture autre que le EkoPoly de Stewart Systems qui requiert quatre couches et qui me semble plus délicat à appliquer.

Avec Jean j'ai pu commencer l'assemblage: certaines sections du plancher, assemblage partiel de la porte de la soute avant, installation des tours sur le plancher, rivetage du parefeu. Sur ces dernières, le rivetage se fait tantôt bien, tantôt mal. Nous avons repris bon nombre de rivets, mais bon ça avance tant bien que mal. J'aime bien voir les rivets dorés ou argentés bien installés sur les surfaces peintes en blanc. Jean aimerait bien un jour se construire un CH 750, avion conçu et vendu en kit par Zenair. Je l'encourage d'entamer ce rêve sinon je crois qu'il va le regretter.

Et nous voilà déjà rendus à Noël 2009. À ce stade, j'aurais espéré être rendu plus loin que je ne le suis.... mais la peinture a pris drôlement plus de temps que prévu car j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois. Noël a été plutôt tranquille mais toujours agréable. Je compte visiter mon père et sa femme à Sudbury demain, accompagné de mon frère Richard et sa copine. De retour le 28 décembre....

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16 et 19 décembre 2009- encore de la peinture

Eh bien, je crois enfin avoir appris à peinturer comme il se doit. Aujourd'hui, en faisant très très attention à toutes les étapes, et surtout en faisant attention à étendre des couches fines de peinture, j'ai réussi à atteindre un résultat pas mal du tout....

En espérant que je pourrai répéter cet exploit encore demain...

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9 et 13 décembre 2009- suite de la peinture

Eh bien, j'ai toujours de la difficulté à avoir un bon résultat avec ma peinture.... encore des coulisses.... J'ai donc revisionné le DVD fourni par Stewart Systems et je m'aperçois que je dois faire plus attention à ma manière d'appliquer la peinture, surtout la dernière couche. Encore du ponçage et de la peinture à refaire... grrr

Cette fin de semaine j'ai fait un aller retour à Burlington, Ontario pour assister aux funérailles du père d'un bon ami, Leonce Motyer. M. Motyer père a été une influence importante pendant mon adolescence, alors que j'étais membre de l'escadron des cadets de l'air à Sudbury. C'est en grande partie grâce à ses interventions si j'ai réussi à décrocher une bourse de pilotage à l'âge de 17 ans. Mon frère Raymond et son épouse Virginia m'ont accueilli dans leur demeure à Georgetown, environ 1 heure au nord-ouest de Toronto.

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2 et 5 décembre 2009 - re-peinture

Je me suis repris sur plusieurs pièces et ça va mieux. Il s'agit de s'assurer que tous les détails sont au rendez-vous: température du garage, viscosité de la peinture, propreté et ponçage des pièces au besoin, bien suivre les directives d'application. J'espère en finir cette semaine pour enfin commencer l'assemblage du fuselage.

J'ai commandé le kit de Finition et du Pare Feu («Finishing kit» et «Firewall Forward kit»), qui devraient arriver en début février 2010. J'ai fait plusieurs ajouts et retraits de ces deux kits. Je ferai la liste des items modifiés plus tard.

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18 et 21 novembre 2009- de retour au projet

Finalement, je suis allé en Suisse et j'ai donné mon atelier de quatre jours, ce fut fort agréable, on était impressionné par la puissance des interventions de l'approche. J'ai rencontré des gens formidables et Florian, mon collègue qui a tout organisé là bas, a été super.

De retour sur l'avion, j'ai repeint quelques pièces au primaire et j'ai poncé plusieurs pièces blanches en guise de les peinturer samedi. Samedi, j'ai encore poncé et j'ai commencé la peinture des pièces blanches qui avaient besoin d'une autre couche. Ça été très mal, la peinture laissait des coulisses partout, elle n'était pas assez visqueuse, malgré que j'avais suivi les intructions à l'aide de la mesure de viscocité. Peut-être que je n'avais pas poncé suffisamment, mais je crois que j'aurais dû épaissir ma peinture ou même la jetter au lieu de persister. J'ai maintenant un beau gâchis à réparer. Je ne suis pas fier de mes talents en peinture.

Hier justement, j'ai passé une bonne partie de la soirée à poncer les pièces gâchées. J'espère que je pourrai me reprendre sans trop de laisser de traces....

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31 octobre 2009- varia

J'ai reçu la peinture de Western Aviation Services, mais je n'ai pas eu le temps de travailler sur le projet faute de temps car je me consacre toujours aux préparatifs pour mon séjour en Suisse. J'estime avoir bientôt terminé alors j'espère pouvoir faire un peu de travail en fin de semaine avant de partir. Michel Roy m'a offert un tour dans son RV7A, mais j'ai dû refuser, encore faute de temps. On se reprendra....!

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14 et 18 octobre 2009- varia

J'attends toujours la peinture de Western Aviation Services, alors j'en ai profité pour préparer d'autres pièces et en passer d'autres au primaire. J'ai donc peinturé au primaire les tubes de contrôle du gouvernail de profondeur F-840 et F-841 pour me rendre compte qu'il me manque une tige de contrôle, le F-839A-PC. Je crois que lors de la vérification initiale de l'inventaire des pièces il y a de cela plus d'un an, j'ai confondu une autre pièce pour celle-ci. Je ne sais pas si Vans voudra me la fournir gratuitement. Aussi, lors des perçages du tube F-840, je n'ai pas enfoncé le VA-101 assez profondément, résultat: je n'ai pas respecté les distances minimales de rebord (voir photo de droite ci-dessous). Il me faut donc commander des nouvelles pièces VA-101 et recommencer cette partie du travail. Heureusement que les trous du tube F-840 sont à la bonne distance, je n'aurai donc pas à remplacer cette pièce.

 

Ces derniers jours je me consacre à me préparer pour livrer une formation en thérapie de couple en Suisse à la mi-novembre. Donc moins de temps pour l'avion, toutefois j'ai hâte de faire cette expérience et de visiter la Suisse pour la première fois.

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10 et 11 octobre - peinture en blanc

J'ai reçu avant hier la peinture de Stewart Systems via Purolator. Elle se pose bien, toutefois, j'ai sous-estimé grandement la quantité nécessaire en me fiant aux spécifications du fabriquant. Je n'ai donc pu compléter toute la peinture en fin de semaine, en effet, il me faudra donc trois litres alors que j'en avais commandé un seul croyant que c'était suffisant. Eh bien... encore des délais..... Heureusement il y a toujours autre chose qu'on puisse faire.

L'autre problème concerne les directives d'application. Dans la vidéo qui acccompagne le trousseau de peinture, on y indique qu'on peut déterminer les quantités requises de peinture, catalyseur et d'eau en se référant au poids. Toutefois, si on respecte cette consigne, la quantité d'eau sera trop grande, la peinture ne sera pas assez visqueuse et risque de faire des coulisses lors de l'application. C'est ce qui m'est arrivé. Il faut absolument utiliser l'Indicateur de viscosité («viscosity cup») ci-dessus, ce qui donne un résultat exact.

J'aurai donc à me reprendre dans quelques semaines, lorsque j'aurai reçu une nouvelle commande de peinture.

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3 et 7 octobre - préparation pour la peinture blanche

J'attends toujours l'arrivée par Purolator de la peinture blanche couleur «Juneau White».

J'espère pouvoir compléter l'application de la peinture blanche cette semaine. En fin de semaine, mon frère Raymond, son épouse Virginia et leurs deux enfants Ray-Ray et Julien sont venus nous visiter suite à leur retour de Paris, voyage que Raymond a gagné chez Air Canada. Ils en ont profité pour visiter la Suisse, qu'ils ont adoré. Ils sont partis tôt dimanche, alors j'ai pu faire avancer un peu le projet, où je me suis attardé au burinage de certaines pièces dont les pédales du palonnier, les pièces de la porte d'accès à la soute de bagages avant et la pièce F-803C-1 qui retient le tableau de bord à la surface supérieure. Ce fut assez long de limer et poncer toutes ces crevaces.... mais bon c'est fait.

Aujourd'hui j'en ai profité pour recevoir une cotation sur le prix du moteur IO-375-M1S que j'ai l'intention d'acheter chez Aerosport Power. J'ai bien hâte de pouvoir passer la commande, toutefois le prix est quand même considérable. Aussi, j'ai l'intention de commander le kit de Finition («Finishing kit») et le kit de Parefeu («Firewall Forward kit») avant de commander le moteur. Paraît-il que les deux kits peuvent être expédiés dans la même boîte, ce qui réduit les frais de livraison.

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29 septembre et 1 octobre- primaire et préparation pour la peinture blanche

Finalement, j'ai pu passer les nombreuses pièces au primaire. Le tout s'est bien passé, grâce surtout au pistolet à peinture HVLP que Michel Roy m'a passé. Avec ce pistolet, je n'ai fait aucune coulisse, ou presque, ce qui est vachement encourageant pour la peinture blanche à suivre. Justement, pour la peinture, j'ai changé mon choix de couleur, optant pour un blanc moins glacé, le blanc «Juneau White» de Stewart Systems au lieu du «Insignia White» que j'avais choisi. Ron chez Western Aviation m'a tout de suite envoyé un litre du Juneau white et je pourrai lui retourner le litre de Insignia white que je n'ai pas ouvert.

Aussi, mon ami Luc Deniger et Yvan Robichaud avec toute sa famille sont venus voir l'avion, qui malheureusement était tout en pièces. Yvan est un ancien pilote de CF-18 qui est depuis quelques années capitaine sur le Airbus avec Air Canada. Ses deux fils sont tous les deux pilote avec leur qualification IFR et bientôt multimoteur. Néanmoins ils étaient tous fortement impressionnés par le projet. À un souper chez Luc plus tard, Yvan avait plusieurs anecdotes intéressantes à raconter. Suite à mes questions sur l'utilité du VOR et du ILS, il me suggère de me procurer une radio COM (au lieu de NAV-COM) et deux unités GPS.

Finalement, cette semaine j'ai suivi une formation sur la gestion de projet donné par Pierre Alere, ancien gestionnaire de projet avec Bombardier où il a géré la conception et production du Challenger 300. Pierre est un excellent pédagogue et a donné une formation très intéressante. Il est aussi pilote privé et possède son propre avion Cherokee. Nous avons donc jasé d'avions.....

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22, 23, 25, 26 et 27 septembre - burinage et préparation pour le primaire

La préparation des pièces continue encore, des pièces que j'avais oubliées et d'autres que j'ai décidé d'ajouter à la pile. Pour la peinture du blanc, j'ai commandé une mesure de viscocité («viscocity cup») de Western Aviation, question de bien mesurer la fluidité de la peinture, car selon les instructions, ce facteur semble déterminant lors de l'application de la peinture. Aucun des distributeurs locaux de peinture ne semble savoir ce que c'est et encore moins l'avoir en disponibilité.

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19 et 20 septembre - burinage et perçages des dossiers des sièges avant et arrière

La préparation des pièces continue, cette fois les dossiers pour les sièges avant et arrière, que j'ai burinés. Toutes ces pièces seront éventuellement passées au primaire et peinturées en blanc. Une fois avoir terminé le burinage des ces pièces, j'espère avoir terrminé le burinage pour un bon moment.

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12 et 13 septembre - ponçage du primaire, reprendre la préparation et l'installation des pièces endommagées

J'ai continué le ponçage des pièces à peinturer en blanc. J'ai terminé la torsion du longeron principal droit F-843-R-1 qui est maintenant prêt pour le primaire. J'ai préparé la pose de la prise d'air qui achemine l'air frais dans l'habitacle. J'ai aussi fabriqué trois panneaux d'inspection sur le plancher avant F-822 et sur le plancher arrière F-830, un seul sous le siège du passager. Ces panneaux permettront l'inspection de l'espace entre le plancher et le sous-plancher à ces endroits.

La photo ci-dessous démontre le panneau situé sous le siège du passager dans le plancher F-830.

Toutes ces préparations prennent énormément de temps et je sais que j'en ai encore beaucoup à faire avant de procéder à l'assemblage final / rivetage. Oufff.......

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1, 2, 4, 7, et 9 septembre - ponçage du primaire, reprendre la préparation et l'installation des pièces endommagées

Cette semaine, j'ai réussi à enlever les rivets des pièces endommagées, je suis assez satisfait du résultat, pas de trous trop grands. J'ai aussi fait le ponçage des multiples pièces que je dois peinturer en blanc. En effet, la peinture blanche est arrivée cette semaine de Western Avation, le représentant canadien pour Stewart Systems. Michel Roy, qui vient de terminer la construction de son joli RV7A, m'a gentiment passé son équipement de peinture, ce qui comprend le système d'assèchement d'air qu'il a bricolé lui-même. Vendredi et dimanche je l'ai adapté à mes besoins. La photo démontre le tuyau de cuivre embobiné qui sera submergé dans l'eau pour provoquer la condensation de l'humidité de l'air qui alimente le pistolet. L'eau s'accumule dans une section de tuyau dans le fond, on l'évacue par l'ouverture d'un robinet (pas visible dans la photo). Un tuyau sera branché entre la sortie au haut de la photo et l'entrée du filtre, qui est le cylindre noir qu'on aperçoit à gauche. Le tuyau vers le pistolet sera branché à la sortie du filtre. Un système qui s'avère très efficace selon Michel, qui a peinturé son RV7A lui-même à l'aide de ce système.

Aussi, j'ai reçu les pièces de Van's, notamment le plancher F-822, et le weldmet WD-803-R-PC qui s'installe sur le parefeu. J'ai réussi à installer le WD-803, toutefois, j'ai encore un rivet à changer si je ne réussis pas à l'enfoncer davantage. J'ai aussi le longeron principal droit F-843-R-1, que je dois préparer pour l'installation. Toutes ces pièces doivent être passées au primaire bien sûr, quelle joie! Je me console en me disant que l'installation sera plus réussie cette fois, car je sais mieux comment m'y prendre pour les perçages du longeron. J'aurai la conscience tranquille....

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25, 26, 29 et 30 août - fraisage, burinage, embrêvage, choix de peinture de l'habitacle

Cette fin de semaine, j'ai terminé les fraisages sur toutes les pièces, les plus longues étant les longerons supérieurs F-887 qui font presque toute la longueur de l'appareil. En fin de semaine, j'ai pu compléter les burinages et les embrevages de presque toutes les pièces de la structure et des peaux. J'ai retardé l'embrevage des pièces mal percées, je n'ai pas encore décidé, mais je penche de plus en plus vers le remplacement de toutes les pièces impliquées.

Lors de mon voyage à Oshkosh, j'ai constaté que j'aimais beaucoup le look des habitacles peinturés en blanc. J'ai donc décidé que le mien sera blanc lui aussi. Il me faut donc acheter la peinture, probablement le EkoPoly de Stewart Systems. Je vais peinturer avant l'assemblage final, ce qui risque de retarder les progrès un peu. Je ne me sens pas très habileté à peinturer l'habitacle moi-même, je demanderai à Alex, qui a déjà travaillé comme peintre, de le faire pour moi. J'espère qu'il sera en mesure de se libérer de son projet de construction de maison.

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19, 20 et 21 août - lentement mais sûrement

Je suis toujours en train de songer à comment réparer les gaffes sur le F-822-1 où, à quelques reprises, j'ai perçé des trous trops grands. Je songe à installer un doubleur, repercer à la bonne grandeur, et alors que cette solution risque de faire l'affaire sur le plan structure, j'en suis pas sûr et surtout je n'en suis pas fier. La solution sûre est de tout remplacer les pièces par des neuves, environ 200$ encore et quelques jours de travail. J'ai demandé à Alex de venir y jeter un coup d'oeil, mais il ne peut pas avant mercredi prochain. Pas grave, j'ai continué les fraisages sur les pièces qui ne sont pas enchassées de gaffes....

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13, 15 et 16 août - du progrès et des gaffes

Je ne sais pas ce que j'ai, mais dans mes nombreuses tentatives de continuer sur le projet, je fais des erreurs avec les perçages: trous trop grands, mèche qui se déplace, perçage au mauvais endroit, tentatives de réparation qui laissent à désirer. Combien de fois je regrette de ne pas avoir acheté une version Quickbuild.....

Dimanche, Pierre est venu m'aider à déassembler le tout car je me prépare à faire les fraisages et les embrèvages. J'espère que ça ira mieux cette semaine....

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02 et 07 août 2009 - Installation du WD-822

J'ai reçu la pièce WD-822 (pièce blanche dans la photo ci-dessous), ainsi que le longeron F-843 et la peau F-820-R. Finalement je n'avais pas besoin de remplacer la peau F-820-R mais puisque le prix du retour par la poste est plus que celui de la pièce, j'ai décidé de l'installer. Je craignais surtout la tâche d'enlever et ré-installer environ 60 rivets AD470 dans le WD-822-PC. J'ai pris mon temps et j'ai soigneusement percé les rivets et les ai réinstallés, ce qui s'est fait pas trop mal, et surtout, sans gaffe....!

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25 au 31 juillet 2009 - Une semaine à Oshkosh

Finalement, j'ai décidé de me rendre à Oshkosh, question de me tremper dans l'ambiance du Air Venture et d'en profiter pour m'informer autant que possible sur les options aux plans moteur et avionique. Un copain de longue date, Pierre, est venu avec moi. Dans un premier temps, nous avons tous les deux étés fortement impressionnés par l'ampleur, l'étendue, la qualité de l'organisation et la qualité des gens à Oshkosh. C'est tout un événement! Nous sommes repartis très emballés et très satisfaits de notre expérience. Au menu: A380, Whiteknight 2, acrobaties, avions canadiens des Ailes d'époque du Canada, avions électriques, des avions, des avions et encore des avions.

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Côté moteur, j'ai rencontré Bart et Sue Lalonde de Aerosport Power qui avaient quelques moteurs en démonstration, dont le IO-375, nouveau modèle basé sur le IO-360, mais avec un vilbrequin ayant une course plus longue, ce qui permet de davantage profiter de l'énergie de la combustion, et qui augmente la puissance, dans ce cas 195 CV au lieu de 180. J'ai trouvé Bart et Sue extrêmement gentils et connaissants, et j'ai pu clarifier les options disponibles. J'ai hâte de passer à l'étape d'achat du moteur.... moins hâte d'avoir à débourser l'argent nécessaire toutefois.....

Voici Pierre avec en arrière plan un Hercules des forces de l'air américaines. Un type d'aéronef qu'il connaît bien car il a quelques milliers d'heures à titre de Maître des charges («loadmaster»).

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Côté avionique, j'ai pu discuter en détail des EFIS disponibles, dont celui de Grand Rapids Technologies et de Advanced Flight Systems. J'hésite entre les deux systèmes qui sont vraiment nez-à-nez en termes de fonctionalités et performances, selon les techniciens de Stein Air à qui j'ai parlé. De toute façon, je ne serai pas rendu à cette étape avant un an ou deux et je suis convaincu que ces systèmes auront beaucoup évolué entretemps...ça sera à réévaluer le moment venu.

J'ai profité d'une rencontre au kiosque de Andair pour me procurer une pompe à essence, un filtre et un «gascolateur», Andy Miller offre des produits de qualité qui certainement dureront plusieurs années. J'ai discuté aussi avec les gens de TruTrak sur les mérites de leurs autopilotes et des options disponibles.

Toutes ces «bébelles» coûtent très très cher....

Côté RV8, j'ai pu consulter plusieurs propriétaires-constructeurs qui avaient plusieurs conseils à donner. Que de beaux avions et quelle qualité de travail! Inspirant et admirable à quel point les gens sont fiers de leur projet... avec raison.

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2, 4 et 5 juillet 2009 - perçages qui continuent

J'ai continué certains perçages, toutefois il me manque trop de clecos pour pouvoir faire les perçages du rail de la verrière. J'en ai donc commandé de Vans. Entretemps, je fais les perçages de pièces plus petites. J'ai installé le tube réceptacle du train d'atterissage arrière WD-819.

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1er juillet 2009- Congé de la Fête du Canda: repos et un tout p'tit peu de progrès

J'ai assemblé la bielle qui servira aux contrôles du gouvernail de profondeur. J'ai aussi fait les perçages de la plaque arrière F-819-1 («aft deck») sur la partie conique arrière.

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24, 25 et 28 juin 2009 - perçages du fuselage et gaffe

Mercredi j'ai débuté les perçages finalement. Jeudi j'ai continué mais lors du perçage des trous plus grands, ceux de la structure accueillant le train d'atterissage («landing gear box»), au lieu de percer les trous #19, je les ai percés #12. Après avoir vérifié maintes fois quels trous devaient être percés pour recevoir les vis NAS509-8R8, j'ai mal lu l'indication qui disait de percer avec un forêt #19. J'ai donc percé 15 des 17 trous trop grands. J'espérais pouvoir tout simplement poser des vis plus grosses, soit des NAS509-10R8, mais Vans m'a indiqué qu'il serait préférable de tout changer les pièces, ce qui coûtera environ 200$. Mais le plus difficile sera d'enlever et ré-installer environ 40 rivets AD470 dans le WD-822-PC et former le longeron F-843-1. GAFFE! J'ai placé la commande pour les nouvelles pièces chez Vans.

Dimanche j'ai continué les perçages. J'ai réussi à tout faire le fuselage du bas et j'ai pu installer la peau F-842 sur le haut de la partie conique. Les photos suivent....

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16, 17 et 20 juin 2009 - préparation et primaire de pièces du fuselage

Finalement j'ai livré l'atelier à Montréal la semaine dernière... le tout s'est très bien déroulé.

Cette semaine j'ai encore préparé des pièces pour la peinture au primaire et samedi, le 20 juin, j'ai réussi à peinturer toutes ces pièces. Je suis enfin prêt pour les perçages du fuselage....

C'est aussi la fête de Marc-Antoine qui a 11 ans déjà! Les amis sont venus et se sont amusés dans la piscine. Marc Antoine a reçu de beaux cadeaux..!

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18, 20, 23 et 30 mai 2009 - variété de tâches

La préparation de l'atelier à Montréal m'occupe beaucoup mais j'ai trouvé quelques heures pour progresser un peu sur le projet. Côté réservoir, mon test dans la piscine a démontré que les fuites sont colmatées.... j'en suis très satisfait...!

Pour le compensateur de profondeur, j'ai dû refaire la pièce E-616-PP car même si j'avais positioné les pèces EET-602B-L/R («Z channel servo support») selon les mesures fournies sur les plans de Van's, le servo moteur était légèrement désenligné et la tige de bielle ne s'alignait pas avec le E-717 /E-718, ce qui risquait de nuire au déplacement du compensateur. Je n'ai toujours pas reçu de réponse satisfaisante de Vans, je vais donc m'essayer sur le blog Ottawa RVators. Ma propre analyse me porte à conclure que le déplacement du compensateur serait modifié de 5 degrés, il y aurait donc moins de compensation vers le bas. Selon mes lectures, les RV8 et les RV7 équipés de moteurs IO-360 / 200 cv sont plus lourds à l'avant, ce qui peut occasioner un manque de compensation vers le haut («nose up trim») à basse vitesse. Avec une telle situation, la différence de 5 degrés risquerait d'être bénéfique. Toutefois j'ai l'intention d'installer un moteur IO-375 qui est moins lourd, donc difficile à savoir si je perderais ce bénéfice ou si je gagnerais à installer la configuration électrique.

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17 mai 2009 - assemblage de la section conique, réparation du réservoir droit, installation du compensateur sur le gouvernail de profondeur

Je me suis engagé à donner un atelier samedi le 6 juin à Montréal, la préparation prend beaucoup de mon temps et m'empêche de travailler sur l'avion. J'ai quand même pris quelques heures pour tenter une autre fois la réparation d'une fuite dans mon réservoir droit. Aussi, j'ai installé le servo-moteur du compensateur de profondeur («pitch trim») électrique mais le propriétaire précédent a installé la pièce E-717 / E-718 pour l'installation du compensateur manuel (première photo). J'ai temporairement installé les pièces pour la configuration électrique (deuxième photo) toutefois, lorsqu'installée, la tige de bielle frotte sur le gouvernail et donc nécessiterait de limer beaucoup de matériel, trop à mon goût. J'ai demandé à Van's de m'expliquer la raison pour la différence, à date je n'ai pas reçu de réponse satisfaisante. J'ai demandé qu'un ingénieur puisse me l'expliquer.

 

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6 et 10 mai 2009 - assemblage des pièces de la section conique arrière

Mercredi, j'ai presque terminé avec l'assemblage des pièces de la section conique à l'aide des clecos. J'ai installé le F842, peau inférieure arrière, ce qui m'a pris une bonne partie de la soirée. La prochaine étape sera les perçages, ce qui risque de prendre une bonne partie de ma prochaine journée de travail. Merci à Michel Roy qui m'a passé150 clecos 3/32 po! Malheureusement, il m'en manque encore une foulée, les perçages des longerons supérieurs F-887 pourrait en exiger encore une centaine.

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30 avril et 3 mai 2009 - primaire et assemblage des pièces de la section conique arrière

Mercredi, j'ai commencé l'assemblage des pièces de la section conique. Samedi, nous avons eu une vente de garage du quartier, qui fut fort agréable. André (cousin de Chantale) et Mélanie ont passé la matinée avec nous, nous avons rencontré un tas de gens, nous nous sommes débarrassé de plusieurs items et avons fait un peu d'argent.

Dimanche, j'ai passé la matinée à retoucher au primaire des pièces qui laissaient à désirer, ainsi qu'une pièce que j'avais oubliée. Une fois retouchées, j'ai commencé l'assemblage de la section conique. Il faut dire que le garage est rendu à peine assez grand pour accueillir le fuselage dans toute sa longueur.

Il me manque encore des clecos, des 3/32 po. cette fois. Peut-être que Michel R pourra encore m'en passer pendant quelques mois.

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23 et 26 avril 2009 - préparation et primaire des pièces de la section conique arrière

Mercredi j'ai préparé, au nettoyant et à l'alodine, les nombreuses pièces de la section conique arrière. J'ai tout fait sauf les peaux et quatre longerons. Samedi, j'ai réussi à faire les peaux et les longerons et dimanche à peinturer toutes les pièces. Ce fut très long et fastidieux, surtout les longerons qui ne se manipulent pas aisément. Cette fois j'ai utilisé de l'eau distillée pour diluer la peinture EkoPoxy, ce qui fait une bonne différence au niveau du pistolet. Donc, les pièces sont enfin prêtes..... et j'ai bien hâte de passer à l'assemblage et le rivetage. Toutefois, avec l'ajout de cette partie conique, le garage devient de plus en plus petit...

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11,13 et 15 avril 2009 - ébavurage des pièces de la section arrière

L'ébavurage des pièces de la section arrière continue. Merci à Michel Roy qui m'a passé une soixantaine de clecos!

Justement lundi matin je suis allé donner un coup de main à Michel qui fait l'assemblage final de son très joli RV7. Il l'avait déjà déménagé à l'aéroport de Gatineau et il avait besoin d'aide pour poser les ailes. Nous avons posé les ailes, le stabilisateur vertical et ajusté le mouvement des ailerons. Le tout s'est bien passé. Il a fait d'excellent travail sur son projet, qui arrive à sa fin. Premier démarrage du moteur d'ici quelques semaines on espère!

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos.

Dernières nouvelles: Virginia et mon frère Raymond viennent tout juste d'accoucher de leur deuxième garçon, qui s'appellera Julien. Un nouvelle addition au clan des Gingras......!

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29, 31 mars et 1, 2, 4 avril 2009 - ébavurage des pièces de la section arrière

Depuis quelques semaines j'ébavure les pièces qui serviront à l'assemblage de la section conique arrière. Plusieurs pièces avec plusieurs raccoins difficiles à atteindre avec la lime et le papier de ponçage.

La suite de mon problème d'alignement de pièces : le support de train de roue de queue WD-409 (pièce noire, image ci-dessous à gauche), qui doit être placé de telle sorte que les boulons de fixation qui passent à travers passent aussi à travers le VS-410PP (pièces blanches image ci-dessous à droite), n'est pas tout à fait assez long pour permettre les perçages à travers les deux pièces tout en respectant les distances minimales de rebord. Van's m'a suggéré de rapprocher les deux pièces en élevant la position du WD-410 plus près du VS-410PP, ce qui risque toutefois de me causer des ennuis au niveau de l'espacement entre le train et le gouvernail de direction et sur le positionnement de la palette VS-808PP (pièce verte sur l'image ci-dessous à droite) du stabilisateur vertical.

 

Sur l'image ci-dessous, on voit le positionnement du WD-409 par rapport au F-812. Si on le pose trop haut, cela risque de gêner le positionnement du VS-808 vers le bas, gênant l'emplacement du stabilisateur vertical.

J'ai donc demandé l'avis de Vans sur l'option suivante: placer le WD-409 plus bas, de sorte que les boulons n'ont pas à traverser en même temps le VS-410PP. Mettre cinq boulons au lieu de trois, deux dans le VS-410PP sans qu'ils passent par le WD-409, et deux autres dans le WD-409 sans qu'ils passent par le VS-410PP. Ils ont donné leur aval. Cela me sauvera des complications.

L'ébavurage dure longtemps, ça devient un peu ennuyeux, mais très nécessaire. J'ai hâte d'en finir, pour aller de l'avant avec la peinture et par la suite l'assemblage.

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14, 18 et 22 mars 2009 - préparation, peinture des pièces et début d'installation

Cette semaine, il me restait des relents de décalage horaire, ce qui a limité l'énergie que j'avais pour veiller plus tard et travailler sur l'avion les soirs de semaine. Dimanche le 14 mars, j'ai réussi à peinturer au primaire un nombre incroyable de pièces et mercredi soir Alex est venu m'aider avec le début de leur installation. Ça commence à ressembler à un fuselage d'avion.....

 

Pas de problème particulier à signaler, sauf l'application de la peinture qui se fait un peu granuleuse... je ne sais pas exactement pourquoi car j'ai pris soin de bien nettoyer le pistolet avant l'usage. Il faut dire que cette peinture Ekopoxy à base d'eau semble se coaguler dans le pistolet beaucoup plus facilement que la peinture à base de polyuréthane. Peut-être que Ron chez Western Aviation saura me conseiller.

Aussi, j'ai reçu de Van's le kit d'installation de la manette des gaz du moteur pour le siège arrière («rear seat throttle quadrant kit»), qui a un seul levier, ce qui permet de manipuler la manette des gaz seulement. Un kit ayant aussi la manette du pas de l'hélice/rpm n'est pas disponible. Je n'ai jamais piloté un avion ayant une hélice à pas variable, alors j'ignore jusqu'à quel point il est sécuritaire de tenter le contrôle du moteur via une seule manette. Ma question sur le blog local des OttawaRVators n'a pas attiré la réponse qu'il me faut. Mon impression est qu'il serait désirable sinon primordial de pouvoir manipuler les gaz et le rpm dans les cas où je pilote l'avion du poste arrière, lors d'un vol de qualification d'un autre pilote par exemple. Je songe donc à modifier le kit pour ajouter une deuxième manette me permettant de maîtriser le pas de l'hélice/rpm.

Dimanche, j'ai continué avec l'assemblage et la préparation des prochaines pièces, celles du fuselage arrière («tailcone»). En perspective: burinage qui recommence.... suivi de nettoyage et peinture..... ça va être long....

J'ai un problème avec l'assemblage de deux pièces qui ne s'alignent pas correctement pour permettre l'installation des boulons en respectant la distance minimale de rebord («minimum edge distance»), qui dans ce cas correspond à 0,5 po. J'ai donc envoyé une note à Vans pour leur demander une solution.

Autre problème: il me manque des clecos! J'en aurais besoin d'une centaine de plus pour me permettre d'assembler l'arrière du fuselage. J'ai fait une demande auprès de la gang des OttawaRVators. En espérant qu'une personne en aurait à me vendre ou prêter.

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11 et 12 mars 2009 - ébavurage des pièces

Ce soir, enfin du travail sur l'avion! J'ai reviens de 7 jours en Chine pour le bureau.... quel pays formidable! Des gens formidables! De la bouffe formidable! J'ai marché la muraille de Chine, vu la cité interdite, visité le musée de la ville de Pékin, le stade olympique, les bains sulphureux de Tenchong et j'en passe. Notre délégation a été reçue comme des rois, traitement VIP partout où nous sommes allés. Le chinois qui nous ont accueillis se sont fendus en quatre pour nous plaire.

Alors que les rénovations et le voyage ont été une jolie distraction, je suis heureux de reprendre le travail sur l'avion.

Voici quelques photos du voyage...

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14 et 19 février 2009 - ébavurage et nettoyage des pièces

Pas beaucoup de temps à consacrer à l'avion, la rénovation de la chambre de bain de Marc Antoine prenant le dessus. Samedi j'ai installé l'ardoise avec Jean-Jacques, le père de Chantale. Nous avons fait du bon travail. Ce vendredi j'ai intallé le coulis, samedi j'ai débuté la peinture et dimanche, la deuxième couche. J'ai aussi ré-installé les portes, la toilette et le meuble du lavabo. Donc Marc Antoine retrouve sa chambre de bain, redevenue fonctionelle.

Je pars pour la Chine en voyage pour le bureau ce vendredi, donc pas de travail d'avion pendant un certain temps. :-(

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4 et 8 février 2009 - ébavurage des pièces

En fin de semaine, nous avons entamé la rénovation de la salle des bains de Marc Antoine. Comme toujours les étapes de se projet prennent plus de temps que prévu.... j'ai donc passé une bonne partie de samedi et de dimanche à enlever le prélard et à visser le plancher pour recevoir l'ardoise.

Alex est venu un peu plus tard et nous avons ébavuré («deburr») les pièces du fuselage mitoyen («fuselage mid section»). Du travail un peu platte mais oh combien nécessaire. Justement sur le plan de la nécessité de bien faire cette tâche, lors de l'ébavurage d'une des pièces j'ai appliqué un peu trop de pression, ce qui a provoqué le plissement de la pièce. J'aurai donc à la réparer. Mais elle a plissé dans une coche qui était vraisemblement n'était pas bien ébavurée. Étape donc très importante!

L'ébavurage va continuer pendant un certain temps.....

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28 janvier et 1er février 2009 - préparation du sytème de compensation («trim») électrique, assemblage du plancher arrière

J'ai reçu quelques trucs de Vans mercredi, notamment le sous-kit d'installation du Trim électrique, des controlleurs de vitesse des servos et la soupape de sélection-essence de Andair. Je n'avais pas commandé le sous-kit compensateur lors de ma commande du kit fuselage car je croyais que ce sous-kit comprenait un bouton d'activation et un indicateur DEL, deux items dont je n'ai pas de besoin étant donné que pour l'activation j'ai l'intention d'utiliser le bouton sur la poignée («stick grip») sur le manche à balai et que pour l'affichage, j'ai l'intention de faire appel au EFIS GRT. Infinity Aerospace fabrique la poignée que j'ai l'intention d'installer. Le prix de ces pièces est considérable, environ le deux tiers du prix d'une poignée.

Lors de la préparation des pièces du plancher arrière, je me suis aperçu que j'avais besoin des plans et des pièces d'aluminium pour installer le servo, je me suis finalement résigné à commander le kit de Vans, mais seulement après m'être assuré que ces pièces n'étaient pas comprises, ce que Vans a confirmé. Toutefois, Vans ne m'a pas bien informé car les pièces sont bel et bien dans la boîte. Comme si ce n'était pas assez, il me manque une autre pièce, le WD-807E Aileron Trim Spring Retainer. J'ai informé Vans de la situation, j'attends une réponse.

Dimanche Alex est venu m'aider avec le rivetage des pièces pour le système de compensation et par la suite, le rivetage des nervures à la peau inférieure. J'avais déjà eu le temps de peinturer au primaire les pièces nécessaires. Le tout a bien été, quelques rivets mal posés mais nous avons pu les reprendre. Une autre petite étape de réussie.

En perspective cette semaine : burinage et préparation de nombreuses petites pièces pour la peinture.

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