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RV8 de Psychose - Normand Gingras

Habitacle 1

 

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vendredi 18 juillet 2014 - hélice MT installée!

J'ai pris congé une semaine plus tôt pour travailler sur l'avion. Hélas, des travaux m'attendaient dans notre propriété à revenus, à la suite de dégâts causés par l'ancienne locataire. J'ai passé tout le weekend et deux jours de congé à démanteler des panneaux de contre plaqué sur le plancher, à poser du stratifié et à rebâtir un escalier... le tapis et le bois dessous étaient imbibés d'urine...... Les nouveaux locataires ont été très tolérants, mais en avaient marre avec tous ces dérangements. Ah les joies d'être propriétaire...

Mercredi j'avais prévu aller prendre mon hélice chez Aviation B.L. à St-Mathias-sur-Richelieu. J'ai dû remettre au jeudi et je me suis rendu pour la prendre. Les gars chez BL. étaient fort sympathiques : il a fallu quelques acrobaties pour entrer et sortir l'hélice de ma Forester et un pneu usé a servi de support pour le moyeu.. J'ai dû faire le voyage avec une pale qui sortait par la fenêtre arrière gauche.. Mais pas de soucis, tout c'est bien passé. J'ai installé le lendemain. J'ai dû suspendre à l'aide de courroies ancrées au plafond, ça a pris un certain temps, mais le tout c'est bien déroulé. Il me reste à torquer les boulons avec la clé dynamométrique. Le manuel spécifie une torsion de 65 pi-livres. Toutefois, ma clé n'entre pas dans l'espace restreint entre l'hélice et le moteur, je dois donc patenter une extension. J'ai fait le calcul pour déterminer la torsion nécessaire avec l'extension et j'ai trouvé le site suivant où j'ai pu confirmer que mon calcul était bon: Torque Extension. Quelle belle hélice! Quelques photos:

 

 

 

 

 

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jeudi 10 juillet 2014 - suite des progrès minces

J'ai passé beaucoup de temps à fabriquer les étiquettes pour divers contrôles : interrupteurs de la console droite, chauffage de l'habitacle, freins, interrupteurs sur la poignée de contrôle. Alors que le lettrage est assez bien fait, l'effet final laisse un peu à désirer, les étiquettes ont l'air ... d'étiquettes. Je vais peut-être faire engraver les lettres par une boîte spécialisée. Photos ci-dessous. Comme j'ai déjà indiqué dans une entrée précédente, la console de droite doit être remplacée, celle dans la photo est celle sur laquelle j'ai gaffé. Elle est dès lors une console d'essai.

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dimanche 6 juillet 2014 - progrès minces mais nombreux

Depuis la mi-juin je n'arrivais plus à afficher mes mises-à-jour sur mon site web... le tout étant bloqué. En zigonant avec mon logiciel Dreamweaver, j'ai enfin réussi à rectifier le problème ce soir.. donc vous pourrez lire à nouveau sur mes progrès.

J'ai pu faire avancer de nombreuses petites tâches: fabriquer un couvercle pour la vis sans fin du moteur d'activation des volets, prendre les mesures pour mes sièges en cours de fabrication chez Classic Aero, idem pour les panneaux de cuir chez Flightline Interiors. Aussi, j'ai refait le câblage de la pompe à essence, posé un panneau électrique supplémentaire car je manquais d'espace pour les circuits, j'ai installé, sur le tableau de bord, l'interrupteur pour le ELT, limé des protubérances dans le panneau qui gênaient l'installation de certains instruments, fabriqué les décalques pour les nombreux interrupteurs, presque finalisé les connecteurs pour les câblages des manches de contrôle, fabriqué et installé les conduits d'air frais et air chaud. J'ai passé énormément de temps à dessiner les décalques pour les interrupteurs. Ne voulant pas trop dépenser pour une étiquetteuse, j'ai opté d'imprimer sur une pellicule transparente via mon imprimante à jet d'encre. Alors que l'impression n'est pas mal et que la pellicule colle bien à la surface dans l'avion, elle paraît beaucoup et ça ne fait pas très professionnel. Au début je travaillais sur Word, mais j'ai découvert que Adobe Illustrator était beaucoup plus convivial. Je ne peux imprimer pas en blanc, ce qu'il me faut faire pour les étiquettes sur le manche de contrôle. Il me faudra donc trouver une autre façon.

J'ai aussi réussi à installer un rebord de protection/finition sur le bord du tableau de bord. J'ai d'abord coupé sur toute sa longueur, une fente dans un tuyau d'aluminium de 5/16 de po. de diamètre. Pour ce faire j'ai suivi une idée de Kevin Horton, et j'ai taillé une fente et un trou dans un bloc de bois dûr. J'ai ensuite pu passer le tuyau dans le bloc avec la perceuse qui faisait tourner une lame circulaire, tel qu'on l'aperçoit dans la première photo ci-dessous. J'ai aussi coupé sur sa longueur un tuyau d'approvisionnement d'essence en caoutchouc, acheté chez Canadian Tire, et que j'ai installé par dessus le tuyau d'alu. La photo de droite montre le tableau de bord avec le tube d'alu mais sans le tuyau de caoutchouc que j'ai posé par dessus. Je prévois poser une cuirette sur la surface d'alu avant de finaliser cette installation.

Mon hélice a été livrée à B.L. Aviation de St-Mathias-sur-Richelieu, qui fera l'assemblage final. Je dois alors aller la chercher là-bas, ce que je compte faire la semaine prochaine, alors que je serai en vacances pour trois semaines, la première étant réservée pour travailler sur le projet.

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dimanche 8 juin 2014 - retour au projet enfin

Pas beaucoup de temps consacré au projet: une autre formation vendredi et samedi et toujours pris avec la grippe, ce qui n'aide pas à trouver l'énergie pour veiller tard. Cette semaine et aujourd'hui j'ai passé un peu de temps à sécuriser des câblages, aujourd'hui à déplacer un angle sous le plancher et à installer un câble d'alimentation de puissance pour le casque d'écoute arrière.

Câblages: ayant découvert que les fixateurs de plastique se décollent de la peinture, j'ai opté d'installer des sécuriseurs de type Adel, ce qui a exigé un peu de gymnastique pour assurer un bon dégagement avec les interrupteurs de la console de droite.

J'ai fait la découverte d'un nouveau problème: un angle de renforcement du plancher sous le siège du pilote interférait avec le fonctionnement du servo roulis de l'autopilote. J'ai donc déplacé l'angle d'un pouce (2,5 cm) vers l'avant, ce qui a exigé le retrait d'une dizaine de rivets et la pose d'une vingtaine. Ça c'est bien passé et le servo bouge librement maintenant.

Finalement j'ai débuté l'installation d'un câble d'alimentation en puissance pour le casque d'écoute arrière. Il y a quelques mois déjà, j'ai acheté et installé un kit de réduction numérique du bruit pour le casque d'écoute arrière de marque David Clarke. On peut alimenter le casque via une pile, mais une source dans l'habitacle risque d'être plus fiable, surtout que le dispositif à pile ne s'éteint pas automatiquement. Je dois passer un câble du bus principal vers cette sortie ainsi que pour la source d'alimentation 12 V que je prévois installer pour alimenter les iPod, iPhone etc qui risquent tôt ou tard de s'infiltrer dans l'habitacle. ;-)

Comme nous le savons tous, le CH a malheureusement perdu aux mains habiles des Rangers de New York. Une triste histoire, mais bon la vie continue. :-(

J'ai reçu cette semaine les échantillons de moquette, et de cuir pour les panneaux et les sièges. J'ai placé ma commande cette semaine, mais je dois fournir des dimensions pour les accoudoirs arrière qui doivent être plus courts dû à l'installation de l'antenne à droite et d'un couvercle pour la vis sans fin du moteur des volets. On aperçoit ci-dessous la maquette en carton pour le couvercle de la vis sans fin.

 

 

 

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samedi 24 mai 2014 - boulot à Genève, Suisse et vol de planeur en Haute Savoie, France

Cette semaine, je suis à Genève pour livrer une formation en thérapie de couple à un groupe de 22 psychologues et psychiatres. Ils ont été ravis et j'en suis très satisfait. Retour au Canada prévu demain, j'arriverai à temps pour voir le prochain match de hockey entre les Canadiens et les Rangers. Go Habs Go!

Dimanche passé, j'en ai profité pour faire du planeur dans les Alpes, à Habère-Poche, en Haute Savoie. Michel Alloin était l'instructeur pilote du ASK-21 que j'ai piloté un moment dans les airs. Décollage et montée par treuil jusqu'à 300 m, atteignant un peu plus d'altitude via les courants d'air ascendants grâce aux habiletés de Michel à répérer et tirer le maximum des confluences en montagne. Malheureusement, j'ai eu le mal de l'air ce qui m'a obligé d'écourter mon vol. Je crains que la grippe qui sévissait, le décalage horaire, et le manque d'habitude à voler ont tous contribué. Malgré cet écueil, j'ai bien aimé, c'est une belle machine, ce fut un vol magnifique et je recommande chaudement aux intéressés de faire un vol avec Michel si ça leur chante. On notera qu'on doit obligatoirement porter un parachute en France, ce qui n'est pas le cas au Canada.

J'ai adoré mon temps en Suisse (malgré le décalage et ma grippe qui «s'agrippe» toujours) mais je suis heureux de rentrer à la maison bientôt. Quelques photos ci-dessous. Mon collègue Florian et son fils Théo, ici en photo, ont généreusement accepté de m'accompagner dans cette aventure... ils étaient heureux d'observer sans pour autant faire de vol. Dans une photo on aperçoit Michel qui m'explique quelques items critiques, dont la marche à suivre pour s'extraire de l'appareil et activer le parachute en cas d'urgence.

De retour à la maison, j'ai reçu les échantillons de cuir et de cuirette de Classic Aero. J'attends ceux de Flightline Interiors pour faire mes choix. Enfin, malgré beaucoup d'effort, les Canadiens ont perdu le match d'hier.... :-( ...Bon, espérons qu'ils se reprennent pour les trois matchs qui restent!

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lundi 21 avril 2014 - encore des gaffes...

Cette semaine, pas beaucoup de temps consacré au projet... Chantale a voulu peinturer la chambre à coucher, ce que nos avons fait. Nous avons eu du mal à choisir notre couleur, mais nous avons finalement trouvé un gris qui nous plaît beaucoup. J'ai dû passer beaucoup de temps à plâtrer un coin où le papier s'était enlevé du mur... mais bon, c'est fait. J'ai aussi passé du temps à préparer une prochaine formation en mai.

Donc, côté avion, pas beaucoup progressé... j'ai débuté les perçages de ma console de droite, chose que j'anticipais faire depuis un certain moment. Je ne voulais surtout pas gaffer sur cette pièce car elle est très en vue dans l'habitacle et recommencer voudrait dire en commander un nouvelle chez Vans, la passer au primaire et ensuite la peinturer en blanc... beaucoup de travail dont j'aurais préféré éviter.

Je réfléchissais à l'emplacement des interrupteurs et des disjoncteurs depuis des mois, et je cherchais une diposition qui permettrait de tous les mettre sur la console et conserver de l'espace pour un futur disjoncteur et un futur interrupteur liés à un deuxième alternateur que je prévois installer dans le futur. Et je voulais que tout ça conserve une certaine esthétique.

Je ne sais pas où j'avais la tête mais j'ai pensé qu'au lieu de les avoir sur la surface qui contient les interrupteurs, les disjoncteurs seraient bien situés sur la surface du côté. J'ai donc percé trois trous, pour ensuite m'apercevoir que l'emplacement ne fonctionne pas car il y a interférence entre les disjoncteurs et les interrupteurs qui sont logés sur la surface adjacente... En plus, j'ai réussi à faire un perçage en trop sur la surface qui acceuille les interrupteurs. J'ai donc un trou de trop, celui qui servirait un jour à accueillir l'interrupteur pour le deuxième alternateur. Finalement, l'alignement et le diamètre des trous n'est pas tout à fait précis... Tout ça pour dire que j'aurai à commander une pièce neuve et la repeindre... grrrrr! Un autre exemple où je n'ai pas pensé suffisamment avant d'agir.... Comme ce projet m'exaspère desfois.... :-(

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mardi 14 mai 2014 - pas beaucoup de progrès depuis quelques semaines

Cette semaine, en route pour la Suisse, ayant passé les trois dernières semaines à tout préparer pour le départ, préparer formations, rédiger rapports, rédiger un court article, préparer une soumission, rénover le foyer du salon, (encore une tâche dont j'aurais pu me passer, mais Chantale insistait ) préparer la piscine pour l'été (qui viendra peut-être un jour...) et j'en passe. Finalement tout est fait et j'attends mon départ... avant lequel j'ai trouvé moyen d'attraper un rhume ou une grippe.. je suis à terre...

Côté avion, pas beaucoup de progrès... j'attends des échantillons de cuir de Classic Aero et Flightline Interiors pour mes sièges, les housses, les accoudoirs, les tapis, bref, tout pour l'intérieur de l'avion. À mon avis, et selon mes recherches auprès du blog Ottawa RVAtors, les produits de Classic Aero sont de meilleure qualité, mais Classic ne fabrique pas des panneaux intérieurs, ni de tapis pour le RV8. Je vais probablement commander les sièges, housses et accoudoirs chez Classic Aero et les tapis et panneaux de Flightline Interiors.

Enfin, j'ai passé beaucoup de temps à faire le design des étiquettes pour les intérrupteurs et autres manettes de contrôle de l'habitacle. Je prévois en imprimer certains sur une pellicule de plastique transparente auto-collante et d'autres par un boutique spécialisée... Vu que mon panneau sera peint en gris, je crois que des lettres de couleur blanche serait plus voyantes... ça reste à voir... d'autant plus que je ne suis pas équipé pour imprimer en blanc.

J'attends toujours mon hélice de MT/Vans. On me dit qu'elle sera expédiée vers la mi juin.

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