RV8 de Psychose - Normand Gingras

Introduction

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mardi 24 juillet 2018 – Mariage dans le Hangar 4 de l'aéroport de Gatineau!!!

Le vendredi 20 juillet dernier, ma belle Chantale et moi nous sommes mariés dans le Hangar 4 de l'aéroport. Contrairement à la croyance populaire, c'est Chantale qui a eu l'idée de se marier au Hangar, suite à une tentative infructueuse de le faire dans le Hangar des Ailes d'époque du Canada...

Par contre, Peter A. a accepté de nous prêter son sublime Pitts S1 pour décorer le hangar, accompagné du DH83 Fox Moth de Blake R. Cet avion historique, construit en 1932, a déjà appartenu au roi Edward VIII alors qu'il était Prince de Galles. On se souviendra que le Roi Edward a dû abdiquer au trône pour marier sa dulcinée qui était divorcée de son ex-mari toujours vivant à l'époque. Or, son frère cadet Georges VI s'est retrouvé roi d'Angleterre, le père de la Reine Elizabeth actuelle. Donc nous trouvions approprié d'avoir avec nous un avion ayant appartenu à un homme qui a choisi l'amour au lieu de la notoriété. Un gros merci à Peter et à Blake de nous permettre d'aussi bien décorer le Hangar 4 lors de la cérémonie.

La journée était sublime, un jour féérique, les gens ont adoré. Suite à la cérémonie, Chantale et moi avons fait un court vol nuptial, deux tours de piste, dans le RV8. Peter nous avait précédés avec un vol au dessus de l'aéroport, dont un beau coeur en fumée blanche. Un grand merci à la gestion de l'aéroport: Gaston C. Ken M., et Mario R., qui ont tout fait pour que cette journée soit aussi formidable.

Un grand merci aussi à Esther Campeau, photographe extraordinaire et artiste passionnée, qui a «trippé» au maximum, et a pris des centaines de photos, dont en voici quelques unes.

 

 

 

 

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1 mars 2016 - 9 ans de construction...

Encore une année de complétée. Je n'ai pas comptabilisé les heures depuis l'an passé, donc aucune idée du nombre d'heures passées, à moins de faire une estimation très approximative en me fiant aux écrits dans ce blog.

L'avion est rendu au Hangar 3 de l'aéroport de Gatineau depuis août et j'espérais avoir terminé l'assemblage final dès décembre 2015. Encore une fois, tout prend plus de temps que prévu. Il faut dire que j'ai aussi diminué mon rythme de travail, je ne travaille qu'une soirée la semaine, parfois deux, et une seule journée le weekend, alors que jadis je passais plusieurs soirs semaine et plus d'une journée la fin de semaine.

Finalement, un défaut inattendu sur l'hélice risque de retarder les progrès, tout va dépendre du temps requis pour faire remplacer la pale. Mais je pourrai tout de même avancer sur d'autres fronts: terminer les carénages de roues, qualibrer les instruments, quelques trucs de finition, peut-être ajouter une bouche de requin sur le capot inférieur. D'autre part, il me faut me requalifier sur le Super Decathlon, compléter le cours de voltige, faire quelques vols sur un RV8 avec un pilote-propriétaire désirant de s'y risquer... ;-).

Le projet tire à sa fin... je vois la lumière au bout du tunnel.... j'ai bien hâte de faire le premier démarrage moteur ainsi que toute la suite...

 

 

 


1 mars 2015 - 8 ans de construction...

Encore une année de passée, ça prend du temps et ça passe vite, tout en même temps.... À ce jour, 3972 heures au total dont 437 sur l'électrique/avionique, 559 heures sur l'installation moteur, 63 heures sur l'habitacle et 987 heures sur la finition. Par contre cette année, je n'ai pas été aussi vigilant à enregistrer toutes les heures travaillées alors ces chiffres sous-estiment l'effort réel.

Voici la liste révisée des équipements installés, les seules nouvelles pièces étant le compas magnétique et l'autopilote pour lequel j'ai maintenant un modèle plus performant, le Vizion 385 en guise du 380 d'origine:

  • Grand Rapids Technologies EFIS HXr 10,4 po. avec EIS et sondes
  • Trig TT22 transpondeur externe mode S compatible ADS-B
  • Garmin GNC 255A NavCom (qui remplace le SL30)
  • CO Guardian détecteur de monoxide de carbone
  • SkyHunter ELT 406 MHz
  • TruTrak Gemini PFD (EFIS secondaire)
  • TruTrak Vizion 385 autopilote
  • PS Engineering Audio Panel PMA5000EX
  • compas magnétique installé dans le tableau de bord

Je vise terminer l'avion cette année, en espérant faire mon premier vol cet été, encore si tout va bien... Il me reste toujours une multitude de tâches à accomplir, certaines plus triviales que d'autres, les plus importantes étant la finition et l'installation de la fibre de verre de la jupe, ainsi que l'installation du pare-brise. Je commence à avoir hâte d'emmener l'avion à l'aéroport de Gatineau, où je prévois faire l'assemblage final, l'inspection, le premier démarrage moteur et enfin le premier vol... :-)

 


10 mars 2014 - 7 ans de construction...

Pendant la dernière année beaucoup de travail, dont l’installation préliminaire de tout l’avionique.  À ce jour 3230 heures au total, dont 420 sur l'électrique/avionique, 25 heures de plus sur l'installation moteur et 117 heures additionnelles sur la finition.

Voici la liste des équipements installés :

  • Grand Rapids Technologies EFIS HXr 10,4 po. avec EIS et sondes
  • Trig TT22 transpondeur externe mode S compatible ADS-B
  • Garmin GNC 255A NavCom (qui remplace le SL30)
  • CO Guardian détecteur de monoxide de carbone
  • SkyHunter ELT 406 MHz
  • TruTrak Gemini PFD (EFIS secondaire)
  • TruTrak Vizion 380 autopilote
  • PS Engineering Audio Panel PMA5000EX

J’ai presque terminé l’installation-moteur, il me faut terminer le plenjum, les capots et le câblage électrique. Je viens de placer la commande pour l’hélice, une MTV-9-B-C/C183-50 avec Spinner Assy P-296-7 que je prévois recevoir dans 2 mois environ, ça sera mon dernier gros achat.  Je prévois que l’installation exigera une journée ou deux, mais il faudra prendre une journée pour aller chercher l'hélice à Aviation B.L, situé à St-Mathias-sur-le Richelieu. J'ai opté de la faire livrer non-assemblée à St-Mathias, question de sauver sur les frais de transport qui sont faramineux pour une hélice tout assemblée. L'assemblage me coûtera environ 250$.

Il me reste alors à terminer l’installation et  la sécurisation du câblage électrique, la finition de l’habitacle, terminer surtout les travaux de fibre de verre, ce que je prévois faire ce printemps lorsqu’il fera assez chaud à l’extérieur pour ouvrir les portes du garage.  

J’espère donc terminer la construction au cours de l’été, faire faire l’inspection finale, et par la suite, le premier démarrage moteur suivi du premier vol.  Au cours du printemps, je compte retourner piloter le Super Decathlon au Rockcliffe Flying Club et obtenir ma qualification de voltige. Aussi, j’espère faire quelques heures dans le RV8 de Patrick Gilligan, qui a offert de m’initier à son RV8 par le biais du siège arrière. Il m'a affirmé que si je peux atterrir de l'arrière, l'atterissage du siège avant sera une «pinotte». On verra bien....


5 mars 2013 - 6 ans de construction...

À ce jour, plus de 2700 heures, dont 360 h sur l'installation moteur et 325 h sur la finition... J'espère terminer l'installation moteur d'ici un mois ou deux pour m'attaquer à la fibre de verre au printemps... :-( . Il faut dire que l'installation du capot m'a pris un temps fou, j'ai fait gaffe après gaffe et ce n'est pas encore terminé..... Alex m'a promis de m'aider avec le reste de la fibre de verre, il y est plus habile que moi, mais je doute qu'il ait beaucoup de temps à me consacrer vu qu'il est toujours pris avec la construction de sa nouvelle maison. Une fois terminée, il me restera alors tout l'électrique et l'avionique.

J'espère d'ici-là mettre suffisamment d'argent de côté pour pouvoir acheter tout l'avionique, ce qui sera encore une belle somme... Voici ma dernère version de la liste d'équipement pour l'habitacle:

  • Grand Rapids Technologies EFIS HXr 10,4 po. avec EIS et sondes (déjà acheté)
  • Trig TT22 transpondeur externe mode S/ADS-B
  • Garmin GNC 255A NavCom (qui remplace le SL30)
  • CO Guardian détecteur de monoxide de carbone
  • ACK-451 ELT 406 MHz
  • Tru Trak Gemini PFD (EFIS secondaire)
  • Tru Trak/GRT autopilote
  • PS Engineering Audio Panel PMA5000EX

J'ai aussi fixé la marque et le modèle de l'hélice, de la compagnie allemande MT: MTV-9-B-C/C183-50 + Spinner Assy P-296-7. C'est un modèle à trois pales avec contrepoids, un modèle populaire chez les avions de voltige. Les contrepoids font en sorte qu'en situation de panne d'huile, le pas de l'hélice devient maximale, ce qui a l'effet de ralentir le moteur et de le protéger contre un surpassement de la limite du régime.


5 mars 2012 - 5 ans de construction...

Eh bien déjà la sixième année qui commence... un suivi des heures de construction me démontre qu'à ce jour, presque 2 500 heures passées sur le projet avec 230 h sur l'installation du moteur. Selon le site de Vans, un débutant devrait prendre environ 1 800 heures pour construire. hmmmm.... mon installation n'est pas standard, j'ai opté pour un moteur IO-375 qui est différent de l'IO-360 standard... mais je me souviens des nombreuses gaffes par le passé, où j'ai dû remplacer avec des nouvelles pièces: plancher du fuselage avant, installation de la manette arrière, nervure de l'empennage et plus récemment, capots. Tous ces recommencements ont exigé temps et efforts.

Il me reste encore la finition de toutes les pièces de fibre de verre, terminer l'installation moteur, installation systèmes électrique et avionique. J'espère finir la fibre de verre au cours de l'été pour ensuite m'attaquer à l'électrique suivi de l'avionique. Donc, encore une année au moins de construction. Ah que le temps passe...

 


28 février 2011 - quatre ans de construction...

J'ai toujours l'impression d'avancer à pas de tortue, mais bon il y a néanmoins bon nombre de choses de faites depuis un an: freins, système essence, contrôles, les ailes, train d'atterrissage.

2177 heures de construction, dont 1248 heures sur le fuselage, et 250 sur le kit de finition ce qui touche aussi le fuselage. J'estime qu'il me reste encore deux ans de travail avant de terminer: installation moteur, hélice, système électrique et tout l'électronique/avionique, ce qui va aussi coûter des bidous....

Je pourrais débuter l'installation du moteur, mais je préfère mettre plus d'argent de côté avant de procéder avec la commande. J'espère néanmoins pouvoir faire l'achat cet été.

 


28 février 2010 - Trois ans de construction...!

Eh bien nous voici débutant la quatrième année.... le temps passe tellement vite et le projet avance si lentement....!

1448 heures de construction, dont 770 sur le fuselage, qui est loin d'être terminé. Encore les freins, le système d'approvisionnement en essence, les contrôles, l'empennage, l'installation des ailes, le train d'atterissage, .... ce qui ne comprend pas les éléments associés au kit de finition: verrière, carénages, fibre de verre.... j'ai bien l'impression qu'il y a encore un an de travail avant d'être prêt pour l'installation du moteur.....


26 février 2009 - Deux ans de construction!!

J'entame déjà ma troisième année de construction. J'ai déjà 920 heures accumulées, dont 242 sur le fuselage. J'espère terminer le fuselage d'ici six mois pour pouvoir continuer avec le kit de Finition, ce qui comprendra la verrière, les roues avec freins, les carrénages de roues et j'en passe. J'espère aussi que le dollar canadien aura repris de la valeur face à la devise américaine d'ici là...


29 février 2008 - Un an déjà

Ça fait déjà un an que je construis mon avion et je suis déjà un peu en retard sur mon échéancier. Je prévoyais avoir terminé les ailes en un an. Malgré que je n'ai pas travaillé sur l'avion pendant les mois de juillet, août et septembre, j'ai quand même passé quelques 400 heures sur la construction. Je crois qu'il m'en reste encore une centaine.....


31 aôut et 1-2 septembre 2007 - Le grand déménagement

Cette fin de semaine, nous avons déménagé tout le stock de chez Chantale...ouff quel contrat! Heureusement nos familles étaient au rendez-vous: Merci à Vincent, Anna, Gisèle, Marcelle, Jean-Jacques, Lise, André, Raymond, Isabelle, et Déménagement Gatineau. Nous sommes bien heureux de pouvoir enfin emménager dans cette belle demeure... avec garage! La semaine prochaine les pièces d'avion trouveront leur nouvel atelier. J'ai bien hâte de pouvoir recommencer le travail; ça fait trop longtemps et j'ai la bougeotte! Toutefois, j'aurai à passer beaucoup de temps à rendre le garage fonctionnel: néons au plafond, prises dans les murs, plinthes électriques pour le chauffage l'hiver, tablettes de rangement. J'en ai bien pour un autre mois.... : (

Quelques mois plus tard.....

Voici une photo du garage tout installé... un défi de trouver de la place pour tous ces jouets.....


7 mai 2007 - Du nouveau

Chantale, Marc-Antoine et moi venons de nous acheter une nouvelle maison, belle, grande, et avec un garage, mais pas double. Nous emménagerons début septembre. Nous avons très hâte! De plus nous avons appris que la voisine a un garage triple mais n'a aucune auto.... Hmmm, je me demande si elle aime les avions....


Samedi 3 mars 2007 - Placer et inventorier les pièces

Suite à avoir été chercher les pièces de l'empennage et des ailes du RV8 chez le vendeur, Ian Dewhirst, à Ottawa, j'ai eu à placer tout ça quelque part dans mon petit sous-sol de ma petite maison. Un grand merci à mon collègue Daniel Bentley et à mon ami Alex Felso (thanks guys!).

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas très grand chez nous! Ci-dessous, mon compresseur 20 gal. de marque Husky, acheté chez Home Depot. Il fonctionne sur le 220V ou le 120V avec un cycle de travail ("duty cycle") de 100%. Belle machine!

Nous sommes donc à la recherche d'une plus grande maison, avec garage, préférablement double... Il faut donc savoir maximiser l'espace disponible, ce que je m'efforce à faire. Vous voyez, à l'aide de ces photos, un peu comment je me suis organisé.

 

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