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RV8 de Psychose - Normand Gingras

Vols 2020

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vendredi 27 mars 2020 -- rhume de cerveau qui persiste toujours - suite d'installation d'alternateur Standby FS1-14 de Plane Power -

Cette semaine, triste nouvelle, mon ami de longue date, Jacques, est décédé à l'âge de 79 ans d'un cancer du pancréas. Alors que je le savais malade, je ne m'attendais pas qu'il parte aussi subitement, et j'espérais depuis longtemps lui offrir un tour de RV8, ce qu'il espérait aussi depuis longtemps. Mais on dirait qu'à chaque fois les événements ont conspiré pour retarder le projet.. jusqu'à ce qu'il soit trop tard... hélas... Une leçon pour moi: ne pas perdre mon temps avec les choses qui m'empêchent de faire ce que je veux vraiment ... et j'aurais tellement tellement aimé lui faire faire un tour de RV8...

Jacques était comme un père pour moi.. il m'a toujours encouragé et soutenu dans mes projets. Nous avons beaucoup rit ensemble et passé du bon temps autour d'une bonne bouffe et d'une bonne bouteille... c'est grâce à son influence que j'ai osé me lancer en psychologie lorsque j'avais 30 ans.... Il avait son expression préférée lorsqu'on terminait la dite bouteille : on la roulait par terre en disant : «une autre qui a vu le prêtre avant de mourir...! » (Jacques était prêtre justement).... il va me manquer beaucoup, qu'il repose en paix...

Cette semaine, j'ai continué l'installation de l'alternateur. Tim de Plane Power a eu la gentillesse de m'envoyer par courrier express un nouveau harnais de câblage électrique, que j'ai installé aujourd'hui. Il me manque seulement les quatres boulons pour l'adaptateur du filtre à l'huile que j'attends de Aerosport Power, quoique j'ignore s'ils me les a envoyés. J'ai opté de fileter et couper à la 1,75 po les quatre boulons de 2,5 po que j'avais enlevés pour l'adaptateur du filtre à l'huile. C'était du sport à installer, car il faut enlever le FS1-14 pour installer les boulons sur l'adaptateur. Et le boulon d'ancrage inférieur gauche de l'alternateur est dans un espace très exigüe. J'ai finalement réussi à l'installer l'écrou sur le boulon après plusieurs reprises et plusieurs jurons... Le serrement des écrous a aussi exigé un prolongement de ma clé dynamométrique...j'ai utilisé une clé de 3,3 po tout en réduisant le couple à 72 po-lbs pour avoir les 96 requis. Mais pour y accéder il m'a fallu enlever le PMag de droite.

Aujourd'hui j'ai sorti l'appareil du hangar pour tester le nouveau GPS175 et son interface à l'EFIS. Presque tous les réglages sont à point et presque tout s'affiche comme il se doit. Par contre l'ancien GPS, que j'ai reconfiguré comme GPS2, ne semble plus fonctionner, j'ignore pourquoi. J'attends des conseils de Jeff chez GRT à qui j'ai fait part du problème.

Nouveau problème: mon transpondeur Trig TT22 ne peut, pour le moment, recevoir de données de position GPS en provenance du GPS175. Pour ce faire, une mise-à-jour de son logiciel est nécesaire. Heureusement que Handfield Aviation, sise à St-Hubert (CYHU), est équipé pour le faire. Donc, un petit vol-voyage en perspective bientôt...

Finalement, découverte surprenante aujourd'hui. En observant attentivement la manette des gaz, j'ai remarqué qu'elle n'atteignait pas la bûtée régime maximal du corps de papillon (throttle body). Il y avait un espace de 1/4 po environ. Donc depuis trois ans et demi, le moteur tourne à seulement 90% (environ?) de sa puissance maximale alors que je le croyais à plein régime. Ce qui expliquerait que le débit d'essence se limitait à 17,5 gal/h alors qu'il devait atteindre les 20 gal/h. Et qui explique aussi que le RPM maximal se limitait à 2670 au lieu de 2700, et ce malgré mes réglages à la hausse du gouverneur d'hélice. J'aurais dû remarquer ce détail il y a belle lurette.... méa culpa.... J'ai donc réglé les écrous d'ajustement du câble de contrôle et la bûtée du gouverneur, pour ce dernier, question d'éviter que le RPM dépasse les 2700 lors de mon prochain vol... Ce nouveau réglage risque d'augmenter les performances, en montée et en vitesse de croisière!!!

En espérant que le problème de GPS et de transpondeur se règlent facilement et bientôt. Je commence à en avoir marre de travailler et travailler sans voler. Et le coronavirus qui n'aide pas les choses.

Alternateur FS1-14 de Plane Power enfin installé....! Il me manque par contre les protège connecteurs en caoutchouc sur l'alternateur et sur la connection au porte fusible, celui-ci est ancré au pare-feu.

Des boulons que j'avais en storage étaient visiblement trop courts. L'espaceur est la pièce entre les deux joints d'étanchéité. Celui-ci a été réduit de 1,4 po à 0,75 po, pour accommoder l'installation de l'alternateur.

 

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dimanche 22 mars 2020 -- rhume de cerveau qui persiste - installation d'alternateur Standby FS1-14 de Plane Power -

Cette semaine je profite de l'annulation de tous mes engagements professionnels dû au COVID-19 pour travailler un peu sur l'avion (encore!). J'ai tenté l'installation d'un alternateur FS1-14 de Plane Power mais je n'ai pas tout à fait terminé. Premièrement, il m'a fallu raccourcir l'espaceur sur l'adapteur à 90 deg du filtre à l'huile, qui interférait avec l'alternateur. Ensuite, j'ai découvert que je n'avais pas les quatre boulons de la bonne longueur, celles que j'ai enlevées étant trop longues. Finalement, le câble électrique servant à contrôller l'activation a brisé là où il se branchait à la prise, il me faut un nouveau contact, que je n'arrive pas à repérer nulle part malgré des recherches détaillées. J'ai commandé les boulons de ACS, mais la livraison n'aura pas lieu avant la semaine prochaine... :-( . Pour le contact, j'ai communiqué avec Plane Power en espérant qu'ils pourront me fournir le numéro de pièce (part number) qui me permettra d'en repérer un chez un fournisseur je l'espère...

L'altenateur FS1-14 est conçu pour s'activer automatiquement lors d'une panne de l'alternateur principal. Il s'activera automatiquement lorsque le voltage descend sous la barre des 13,6 volts alors que l'alternateur principal charge à 14 volts. Cet ajout fait partie de mon plan d'équiper l'appareil pour le vol IFR. À noter qu'un alternateur secondaire n'est pas requis selon les règlements, mais il est souhaitable étant donné que tous les équipements de mon tableau de bord requièrent de la puissance électrique.

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mercredi 18 mars 2020 - vol voyage avorté - rhume de cerveau....

Mercredi passé, j'espérais me rendre à Centralia (CYCE) en RV8 pour le travail, où je devais intervenir avec un groupe de vétérans pendant 4 jours. La météo était passable à destination et on prévoyait du beau temps lors du retour dimanche. J'ai attendu quelques heures, le temps que la météo à London (CYXU- tout près de CYCE) devienne VFR avant de décoller de Gatineau. Toutefois, suite au démarrage, le voltage de l'alternateur affichait zéro volts, même si tous les systèmes fonctionnaient. En plus, une foulée d'alarmes s'affichaient, notamment pour une faible pression d'essence, les CHT et EGT qui variaient énormément. J'ai annulé le vol et pris quelques minutes pour diagnostiquer le problème. La fusible 1A du circuit d'affichag-voltage apparaissait en bon état, mais le test au multimètre confirmait qu'elle était brûlée. Le voltage affichait normalement suite à l'installation d'une nouvelle fusible de 7,5 A. Mais la panoplie d'alarmes, mon rhume et l'incertitude au niveau de la météo ont conspiré pour me faire abandonner le vol. J'ai dû conduire 7,5 heures pour me rendre à destination :-(... mais bon.

J'attends toujours de TruTrak / Bendix-King / Mid-Continent Avionics, le retour de mon autopilote, qu'ils ont depuis la mi-décembre. Lors d'un appel cette semaine, on m'a confirmé qu'on attend toujours des pièces de remplacement. Apparemment que le filetage des ports Pitot et Statique (en plastique) est endommagé, ce que j'ignorais car les systèmes Pitot et Statique étaient étanches selon mes tests avant d'enlever l'appareil. Aussi faut-il faire une mise-à-jour du logiciel pour éliminer le problème d'oscillations. Paraît-il que les nouveaux modèles sont dotés de ports en acier, ce qui sera une amélioration car il s'agit de la deuxième fois que l'autopilote a des problèmes avec les ports de plastique. J'avais provoqué une fissure il y a quelques années, ayant trop forcé lors de l'installation d'un connecteur. On me l'avait réparé gratuitement à l'époque. Il faut dire que depuis que Bendix-King a acheté TruTrak et qu'ils délèguent l'entretien à Mid-Continent, le service laisse beaucoup à désirer. C'était beaucoup mieux de transiger avec TruTrak directement.

Bref, d'autres réparations en perspective avant de retourner voler, et surtout, attendre la guérison de ce rhume qui sévit toujours.. pas encourageant pendant cette crise de coronavirus!

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samedi 7 mars 2020 - vol d'essai et bon fonctionnement du GPS 175 - enfin!!!

Mardi j'ai finalement réglé mon problème de fuite de système pitot et j'ai pu faire un vol d'essai, des poser-décoller dans le circuit. Le nouveau Val 2KR COM2 fonctionne à merveille et le moteur tout autant, et aucune alarme liée à la pression d'essence ne s'est manifestée. D'autres se sont affichées par contre, cette fois liées au refroidissement excessif des cylindres. L'analyse des données moteur démontre des réductions excessives des températures CHT, impossibles à réaliser, ce qui suggère fortement un problème de connexion de sondes (encore, merde!). Mais le GPS 175 ne fonctionnait pas, faute de données dans sa base de données.

Hier, j'ai réussi enfin à installer la base de données dans le GPS 175. C'est Chantale qui a repéré, dans la salle à dîner, l'enveloppe Garmin que je recherchais depuis un long moment, et qui contenait la carte SD.... Elle était là où je l'avais évidemment oubliée.

L'installation des données est facile et rapide. Par contre, suite à une période de fonctionnement de 20 minutes, l'antenne ne réussissait toujours pas à capter les satellites. La fonction diagnostique indiquait un court-circuit probable dans le câblage de l'antenne, que j'ai pu confirmer à l'aide d'un multimètre. Un des connecteurs était fautif, et j'ai dû changer les deux pour découvrir lequel. Lors d'un point fixe sur le tarmac, j'ai pu constater (enfin!) son bon fonctionnement. Très satisfaisant de pouvoir enfin profiter de ce nouveau bidule....

J'ai pu aussi régler le problème de communication entre l'EFIS et le GPS 175... il fallait configurer les entrées ARINC 429 du GNC 255A et du GPS 175 en débit LOW pour les deux appareils, ce qui m'a pris un peu de temps à comprendre. Par contre l'ancien GPS non homologué, qui se trouve maintenant configuré comme GPS2, ne fonctionne plus. J'ai revérifié la configuration de l'interface et je crois qu'il s'agit d'un problème de câblage. Il faudra diagnostiquer éventuellement.

Stratux: je ne pourrai connecter au EFIS HXr, faute de connecteurs RS232, qui sont tous pris. Jeff de GRT m'a indiqué que la connexion pourra éventuellement se faire sans fil via une future mise à jour du software, mais probablement pas avant l'automne prochain. Le Stratux ne peut non plus se connecter au GPS 175, celui-ci se limite à des ADS-B de marque Garmin. Par contre, il pourra se connecter à mon iPad via Foreflight ou FltPlanGo. Autre nouveau bidule à essayer....

Mercredi prochain je dois me rendre à Grand Bend, Ontario, pour du travail avec un groupe de vétérans. J'espère pouvoir m'y rendre en RV8, avec un atterrissage à l'aéroport James Memorial (CPCL), en abord du Lac Huron, en Ontario, à deux heures de trajet. J'espère que la météo va collaborer. Ça sera ma chance de faire un premier vol voyage avec tout ça...

Ci-dessous: antenne GPS Garmin installée derrière le passager.

Connecteur sous la surface. J'ai dû remplacer les deux vis trop courtes. C'est le connecteur TNC à l'horizontale qui faisait défaut et que j'ai dû remplacer.

Ci-dessous: le Val 2KR COM2, le GPS 175, le PMA5000EX Audio Panel et le GNC 255A NAVCOM, bien installés derrière le tableau de bord....Y'a du câblage!

Enfin, le GPS 175, en bas à gauche, affichant sa carte. C'est le seul item additionnel visible sur le tableau de bord, et pour lequel il a fallu tailler une place. Si un jour je vais de l'avant avec une prochaine mouture du tableau de bord, je taillerai le trou pour les trois appareils un peu plus haut et je changerai l'ordre des composants: Audio panel en bas, suivi du NAVCOM, suivi du GPS 175 au sommet, question d'avoir l'écran du GPS plus à vue d'oeil et pour minimiser les risques d'accrocher, avec ma jambe, le bouton droit du NAVCOM lors de mes entrées/sorties de l'appareil.

J'ai aussi modifié la masse et centrage de l'appareil pour tenir compte des nouvelles composantes. La masse est augmentée de 4 lbs (1,8 Kg) seulement...

J'ai hâte d'essayer tout ça en vol voyage!!!

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lundi 2 mars 2020 - fin d'installation GPS 175 et Val 2KR Com -

Ce weekend, j'ai enfin terminé l'installation. La configuration de l'EFIS et des autres bidules s'est fait assez rapidement. J'ai testé le fonctionnement du Val 2KR Com2, il semble bien fonctionner. ..!

Toutefois le GPS 175 a deux problèmes: 1) aucune donnée dans la base de données, donc aucune carte GPS qui s'affiche. 2) il ne semble pas communiquer avec l'EFIS, ni via l'ARINC 429, ni via le RS-232. Encore des trucs à régler...

Un autre problème est survenu, mon systême Pitot a encore une fuite... merde!!! Ce qui m'a empêché de faire des vols d'essais ce weekend, et m'a empêché surtout de participer au Fly-In de MO...(Maurice Prud'homme). J'étais en #@$$$ toute la journée samedi. Apparement que la glace du lac Des Chênes était belle et bien dégagée de neige... Je comptais vraiment de m'y rendre cette année... Ah bon, on se reprendra pour l'an prochain ...

Suite à des heures de diagnostic, j'ai enfin pu isoler le problème. Il s'agit d'une petite fuite dans le pitot lui-même, trou que j'ai probablement provoqué lors des perçages à l'installation. Pas clair pour le moment si je pourrai réparer ou si je dois remplacer...

J'ai enfin reçu de Hartzell/Plane Power, un alternateur Standby FS1-14 que j'attendais depuis plus de six mois. Cet alternateur s'active automatiquement lors d'une panne de l'alternateur principal. Étant donné ma patience à l'égard de leurs délais de production, ils m'ont envoyé un alternateur gratuitement!!! C'est vraiment chic de leur part. Toutefois, même si je croyais avoir bien mesuré, il y a interférence avec l'adaptateur d'huile, que je dois maintenant faire raccourcir. Je vais retarder cette installation, question de terminer avec l'avionique.

J'étais trop préoccupé par l'installation pour prendre des photos... demain peut-être...

 

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dimanche 23 février 2020 - suite d'installation GPS 175 et Val 2KR Com-

Vendredi et aujourd'hui, j'ai poursuivi l'installation: connexion de nombreux fils à un connecteur 9 DSubB, installation du câblage de l'antenne GPS. Un technicien est venu voir le travail et lorsque j'ai partagé mon intention d'acheminer le câble RG-400 de l'antenne sous le plancher, il m'a suggéré un cheminement alternatif, sous la glissière de la verrière, côté droit. Suite à vérification que tout allait fonctionner, j'ai poursuivi l'installation de ce côté. Il m'a fallu déplacer la petite antenne GPS 406 du ELT 406 MHz pour faire place à l'antenne du GPS 175. Ce déplacement a exigé un peu de travail pour défaire tous les supports Adel afin de réacheminer le câble de façon appropriée. Et pour ce faire, il m'a fallu enlever quelques panneaux. J'en ai profité pour installer quelques écrous prisonniers, ce qui me permettra désormais d'enlever un panneau sans nécessiter l'enlèvement de l'autre...

Je vois enfin la lumière au bout du tunnel... d'ici quelques jours je devrais avoir terminé et je pourrai enfin faire les essais...

J'ai encore du mal avec mon Stratux... impossible pour le moment de connecter au EFIS HXr... je dois investiguer le problème en espérant trouver une autre solution.

Photos à suivre...

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mercredi 12 février 2020 - suite d'installation GPS 175 et Val 2KR Com-

Ça fait presque un mois que je poursuis l'installation de ces items, qui, comme tout le reste, s'avère un peu plus compliquée que prévu.

Voici les quatre appareils dans leurs supports, à partir du haut: Stratux ADS-B In, Val 2KR, GPS 175, PMA5000EX Audio Panel, GNC 255A NavCom. J'ai dû fabriquer moi-même le socle du Val 2KR.

Vue de l'avant. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'activer les appareils... ce weekend prochain peut-être?

 

J'hésite sur l'emplacement de l'antenne GA 35 comprise avec le GPS175. On doit assurer une distance minimale de 9 po entre antennes GPS et 12 po d'une antenne Com. Le meilleur endroit est sur le fuselage arrière, près des deux autres antennes GPS, qui fournissent respectivement la position à l'EFIS et à l'ELT 406 MHz. Mais il me faut percer un trou et acheminer le cable RG-400 du tableau de bord jusqu'à l'arrière, ce qui implique enlever le plancher, faire des perçages et installer des ancrages... Il me faut aussi fabriquer un espaceur pour accommoder la surface courbée du fuselage. Une installation plus simple serait à l'avant sous le capot moteur, mais je crains qu'une exposition soutenue à la chaleur du moteur n'endommage l'antenne.

Dans cette photo, un bloc de bois en forme d'antenne assise sur une couche de fibre de verre qui servira d'espaceur pour l'antenne. Je taillerai la fibre de verre pour qu'elle épouse le contour de l'antenne une fois durcie.

J'étais déçu de découvrir que le câblage associé au Val 2KR Com frottait contre le dissipateur thermique de la diode du Bus Essentiel dans le système électrique. Je l'ai donc déplacé pour augmenter l'écart et éviter des frottements.

Ci-dessous la nouvelle position du dissipateur thermique. Auparavant, elle était positionnée à la verticale, ce qui interférait avec le câblage du Val 2KR.

J'ai bouché les anciens trous avec trois vis AN515-8R8.

J'ai poursuivi avec l'installation permanente du Stratux ADS-B, au dessus du Val 2KR. J'ai utilisé un adaptateur USB/12V/5V d'automobile pour la puissance électrique et j'ai ajouté des connecteurs pour les sorties 1090 MHz/978 MHz destinées à une seule antenne de transpondeur. Apparemment que la réception est de loin améliorée avec une antenne externe... ça reste à voir.

Ci-dessous: Stratux ADS-B au dessus du Val 2KR Com. Le bidule noir dans la fixation Adel est la source de puissance 5V alimentée par le 12V. Puisque le Stratux sera logé sous la surface d'aluminium, il me faut ajouter une antenne GPS externe que j'ai commandée aujourd'hui.

Côté câblage, il me reste à acheminer les câbles et à faire toutes les connexions. GRT n'a pas toujours pas rédigé un manuel d'installation pour le GPS175 mais heureusement que Jeff chez GRT m'a fourni des explications très détaillées. J'ai aussi l'option de connecter la sortie GPS175 directement à l'autopilote TruTrak ou de connecter via l'EFIS. Ou encore d'acheminer vers un interrupteur qui me permet de choisir, une bonne option en cas de panne de l'EFIS.

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lundi 27 janvier 2020 - installation GPS 175 et Val 2KR Com-

Ma commande est toujours en transit, je devrais la recevoir cet après-midi. J'ai pu terminer le déplacement des supports Adel dans le compartiment moteur et j'ai changé la configuration de mon câble d'activation des volets du refroidisseur d'huile, qui lui aussi, était fixé au bâti moteur. Pour ce faire, j'ai fabriqué un support avec la pièce d'aluminium que j'ai enlevée du tableau de bord pour accommoder le GPS 175 et je l'ai fixée au refroidisseur, lui même fixé à la cloison arrière.

Voici une photo du support que j'ai fabriqué. Aparavant, celui-ci était fixé au bâti-moteur, la tige blanche en diagonale dans le coin inférieur droit. J'en ai profité pour tailler davantage les volets et ainsi augmenter l'écart entre ceux-ci et le bati-moteur.

J'ai installé le phare DEL TAXI que j'avais commandé sur eBay et que je ne peux retourner. J'ai annulé la commande du phare Parmetheus TAXI que Chantale m'avait donné à Noël, et j'ai gardé le modèle Landing Light. Les deux phares fonctionnent très bien.

Il me reste à diagnostiquer le problème de fluctuation de la pression essence, toujours énigmatique. Je n'ai pas trouvé de connexion suspecte. Peut-être que le changement les supports - câblages aura un impact? J'en doute, mais pour le moment je poursuis l'installation de l'avionique. Une fois installlée, je pourrai continuer mon diagnostic.

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jeudi 23 janvier 2020 - d'autres petites modifications et réparations-

Suite à un échange de courriels avec Scott de Aero Sport Power, j'ai découvert que plusieurs câbles mécaniques (manette des gaz, mixture, pas de l'hélice) et plusieurs câbles électriques, étaient fixés au bâti-moteur de façon à gêner leur mouvement lorsque le moteur vibre sur ses supports, surtout lors du démarrage et de l'arrêt. C'est Scott qui l'a remarqué suite à l'observation de photos que je lui avais envoyées pour diagnostiquer mon problème de pression d'essence. Ce qui m'a emmené à revoir toutes ces fixations. J'ai donc passé ce dernier weekend à replacer une dizaine de supports Adel qui effectivement gênaient le mouvement libre des câbles en question, induisant un stress qui, éventuellement, aurait pu provoquer un bris de la commande....

Un peu bête de ma part d'avoir installé si «solidement» ces câbles, croyant bien faire. Toutefois, l'appareil vole ainsi depuis 2016 sans incident...heureusement. Le plus surprenant est que personne d'autre n'a remarqué ce problème, même pas l'inspecteur du MD-RA lors de son inspection finale en septembre 2016.

Certains câbles électriques étaient visiblement coincés et auraient pu être étirés par les vibrations du moteur lors de son démarrage/arrêt. Ce qui expliquerait peut-être la connexion intermittente du signal pression d'essence et autres. Peut-être aussi, la fixation des câbles de manette des gaz ou du pas de l'hélice gênait leur fonctionnement en régime maximal, réduisant mon rpm maximal, ça reste à voir.

Je poursuis l'installation de mon GPS 175. J'ai terminé son installation sur le tableau de bord, il me reste l'installation de l'antenne GPS, ce qui va exiger plus de temps car je dois enlever les planchers de l'habitacle pour acheminer le câble entre l'appareil et l'antenne. Je dois aussi fabriquer un support en fibre de verre qui se logera entre l'antenne (dont la surface inférieure est platte) et la surface courbée du fuselage arrière.

J'attends une commande de ACS qui comprend le câblage nécessaire et mon Val 2KR Com, que j'espère recevoir avant le weekend. Encore du travail en perspective, ce qui implique que l'appareil ne vole pas ces derniers temps. Il faut dire que la météo est plutôt moche, donc je n'ai pas l'impression de rater de grandes occasion de voler....

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dimanche 5 janvier 2020 - inspection annuelle complétée- encore des petites modifications et réparations-

Bonne Année 2020 à tous!

Enfin l'inspection annuelle est terminée. J'ai pu faire d'autres réparations et modifications en cours de route.

J'ai installé un des phares DEL de Whelen, modèle DEL Parmetheus que Chantale m'a donnés à Noël. J'en ai retourné un en échange du modèle Taxi Light que je devrais recevoir bientôt. Au début, le phare ne s'allumait pas mais suite à 3 heures de zigonnage/diagnostic j'ai pu déterminer que les interrupteurs étaient mal câblés, je ne comprends pas car les phares halogènes fonctionnaient. J'ai découvert en outre que le Grote Alternating Flasher ne fonctionne plus, ce qui empêche la fonction wig-wag de s'activer. J'ai donc commandé un nouveau flasher, mais en version «Solid State» cette fois, que je devrais recevoir cette semaine.

J'ai commandé le GPS 175 que je devrais recevoir demain. J'ai bien hâte!

J'ai installé une nouvelle antenne de transpondeur sous le capot moteur et je l'ai testée, à savoir si les signaux transpondeur sont toujours bien captés par ATC. NavCanada prévoit activer son réseau ADS-B satellitaire d'ici quelques années, ce qui exigera des transpondeurs capables de recevoir des signaux de l'espace au lieu des stations sol actuels. Fort probable que l'antenne devra être située sur une surface supérieure de l'avion alors qu'elle se situe actuellement sous l'appareil. Par contre aux USA le ADS-B fonctionnera toujours à partir des stations sol, ce qui exigera une antenne capable de transmettre au sol alors qu'au Canada il faudra une antenne capable de transmettre vers l'espace. Si on doit avoir deux antennes, une au-dessus et l'autre en-dessous, il faudra alors se prémunir d'un transpondeur «diversity» capable de transmettre sur deux antennes en alternance, ce qui coûte $$$$.

Pour ma part, j'ose croire, peut-être naïvement, que la réception des signaux transpondeur au sol sera suffisante même si l'antenne se trouve au dessus de l'appareil. Lors de mon premier vol avec cette configuration, ATC recevait mal mon signal initialement mais semblait satisfait de sa qualité malgré tout. Donc les indications initiales pointent vers une bonne transmission si l'antenne n'est pas obstruée. On note que uAvionix prévoit le design et la fabrication d'un appareil de retransmission installé sur le palonnier qui rencontrerait les exigences du ADS-B satellitaire et sol. Encore des $$$.

Ci-dessous, l'antenne transpondeur installée dans le compartiment moteur sous le capot. On peut s'attendre que la paroi coupe-feu interfère avec la transmission du signal, surtout lorsque la station réceptrice est à dos de l'appareil. C'est ce qui est arrivé lors de mon premier vol je crois.

L'emplacement idéal serait sur le centre dorsal supérieur de l'appareil, mais l'ouverture / fermeture de la verrière pose problème dans cette position. Il existe peu d'endroits appropriés sur la surface supérieure de l'appareil pour une antenne classique, qui exige une surface planaire de 3 po (7,5 cm) de diamètre. Mais j'espère trouver une solution éventuellement... pour le moment je tente de dénicher une position susceptible de rencontrer à la fois les exigences de l'éventuel ADS-B satellitaire canadien et l'ADS-B stations-sol américain. À voir.

Côté moteur, j'ai réussi à éliminer un problème de roulement inégal en mode ralenti en ajustant le réglage de ralenti. Scott de Aerosport Power m'a bien conseillé sur cette question. Thank you Scott!!!

J'ai aussi réparé une petite fissure dans la surface de mon plenum, en y rivetant un doubleur en alu. Pas de photos, malheureusement.

Toutefois, en poursuivant le diagnostic du problème d'affichage de pression essence, j'ai découvert que d'autres paramètres affichent aussi des variations importantes: Quantitié d'essence, Voltage, Ampérage, mais ces variations ne sont pas apparentes de l'habitacle. D'autres paramètres, dont la Pression d'admission, Débit d'essence, Température et Pression d'huile, affichent correctement. Avant de commander une nouvelle sonde de Pression d'essence, j'attends un retour de GRT sur cette question.

J'ai ajusté mon gouverneur d'hélice pour 2700 RPM en régime maximal, ce qui donne aussi un débit d'essence de 18,5 gal/h, une légère augmentation mais qui reste toujours en déça des 20,5 gal/h souhaités. Je n'ai joujours pas calibré cette sonde pour savoir si elle affiche correctement. J'espère le faire bientôt, suite à mon prochain vol-voyage.

Finalement, alors que comptais faire quelques vols-voyage pendant mes vacances je n'ai pas réussi, ni à Sudbury, ni à Québec, la météo étant trop incertaine avec des prévisions de pluie verglaçante et/ou des plafonds trop bas. :-(. Ça sera pour plus tard, j'ose croire.

Au moins l'appareil est fin prêt pour un prochain vol voyage... :-)

 

 

 

 

 

 

 

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